Aller au contenu principal

Tout savoir sur le compteur Gazpar

Gazpar, comment ça marche ?

Le compteur Gazpar est communicant, c’est-à-dire qu’il peut transmettre chaque jour votre consommation énergétique à partir de votre local. Il transmet les données par onde radio, pendant moins d’une seconde, deux fois par jour, à une fréquence de 169 MHz. Rassurez-vous, ces émissions sont équivalentes à celles d’une porte de garage automatique ou d’une télévision. Elles sont donc sans danger pour la santé.

Comment se passe l’installation du compteur communicant GAZPAR ?

Le changement des compteurs actuels par des compteurs communicants est obligatoire. Il sera fait au même moment pour tous les locaux dans un secteur géographique donné. Si votre compteur est récent, il ne sera pas remplacé, mais un module radio lui sera ajouté.

Vous serez prévenus par un courrier ou par un email annonçant le remplacement quelques semaines avant l’intervention. La date du rendez-vous pourra être modifiée, dans les limites de la période d’intervention sur votre secteur, par le biais du site Internet de votre gestionnaire de gaz ou par téléphone.

Un technicien habilité et formé à la pose du compteur Gazpar, salarié de GRDF l’opérateur en charge du réseau public de distribution de gaz naturel ou d’une entreprise partenaire de GRDF, interviendra à votre local, lorsque vous serez présent.

L’installation durera environ 30 minutes et nécessitera l’arrêt des appareils au gaz. Le redémarrage de vos appareils alimentés au gaz sera effectuée par le technicien si vous êtes présent. Sinon, il vous laissera un mode d’emploi pour la réaliser vous même. Vous pourrez toutefois contacter GRDF pour vous aider dans la remise en service de votre installation.

Si vous dépendez d’une Entreprise Locale de Distribution, nous vous recommandons de la contacter pour connaître les dates et les modalités de mise en place des compteurs communicants.

infographie-compteur-gazpar