Se protéger contre le Phishing (hameçonnage)

Soyez vigilant face aux tentatives de piratage de vos données personnelles. Retrouvez tous nos conseils prudence pour vous protéger du phishing.

Qu'appelle-t-on le phishing ?

 

Des emails frauduleux se faisant passer pour ENGIE peuvent vous demander vos données sensibles. Cette escroquerie sur Internet s’appelle le phishing. Découvrez nos conseils de sécurité pour éviter tous désagréments et les méthodes pour reconnaître une tentative de phishing. En cas de doute, transmettez-nous vos éléments à l'adresse suivante :  dcp-alerte-phishing.esa@engie.com

Quelles sont les informations personnelles susceptibles d’être piratées ?

 

Qu’il soit sous forme d’emails ou de sms frauduleux, le phishing a pour but de vous soutirer vos données personnelles telles que :

  • Votre email et votre mot de passe d’accès à votre Espace Client ENGIE
  • Votre numéro de carte bancaire ou RIB
  • Votre adresse, référence client.

Quelques conseils simples pour vous protéger du phishing

 

  • ENGIE vous demande vos coordonnées bancaires (RIB, numéro de carte bancaire, cryptogramme) uniquement dans des pages sécurisées comme pour souscrire au prélèvement automatique ou payer votre facture par carte bancaire. En cas d’hésitation, sachez que vous pouvez également payer par carte bancaire en toute sécurité en composant le 09 77 405 405.
  • Assurez-vous de la présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne : il vous garantit une navigation sécurisée et la protection de vos données.
  • Assurez-vous de l'adresse e-mail complète de l'expéditeur des e-mails que vous recevez. Les nôtres contiennent toujours : «@engie.com»,«@contact.engie.com», «@pro.engie.com», «@pro2.engie.fr» ou encore «@pro2.engie.com». Toutefois, si vous utilisez un smartphone, il vous sera difficile de détecter si l'e-mail est frauduleux ou pas, car il est rare que l'adresse dans le champ "expéditeur" soit complète. Dans ce cas, faites attention à l'adresse du site présente dans la barre de votre navigateur.
  • Soyez vigilant à l'adresse du site Internet dans la barre de navigation. L'adresse de notre site commence par https://pro.engie.fr.
  • Vérifiez l'adresse de votre Espace Client. Ce dernier est sécurisé et commence par https://espaceclient.pro.engie.fr
  • ENGIE ne vous demande jamais de transmettre par e-mail les copies de vos pièces d’identité.
  • ENGIE ne fait pas de démarchage à domicile. Seuls nos partenaires sont accrédités à commercialiser nos offres de fournitures d’énergie chez nos clients.
  • Les CV de candidatures sont uniquement collectés via l’espace « Candidat » du site institutionnel ENGIE.
  • Soyez attentif à l'orthographe et au style des messages que vous recevez. Ces derniers sont soignés quand nous nous adressons à nos clients.

Vous êtes victime de fraude ?

 

Faites opposition auprès de votre banque dès que vous avez connaissance de la fraude. Modifiez votre mot de passe directement dans votre Espace Client ou demandez à recevoir un nouveau mot de passe. Vérifiez la sécurité de votre ordinateur.

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