Comprendre les tarifs réglementés électricité et gaz naturel
Quelles sont les principales caractéristiques d’un tarif réglementé ? D’une offre de marché ? Comment s’y retrouver ?
ENGIE vous explique tout en quelques mots.
Tout savoir sur les offres en tarif réglementé
Les tarifs réglementés, gaz naturel ou électricité, sont fixés par les pouvoirs publics. Ils peuvent varier tous les mois pour le gaz naturel et au moins une fois par an pour l’électricité.
Qui peut proposer ces offres en tarifs réglementés ?
Principalement EDF pour l’électricité et ENGIE (ex GDF SUEZ) pour le gaz naturel, ainsi que les ELD (Entreprises Locales de Distribution) qui assurent la distribution et/ou la fourniture d’électricité ou de gaz sur un territoire déterminé.
Qui fixe le prix des offres de marché à prix fixe ?
Les offres de marché sont des offres dont les prix sont fixés par les fournisseurs. Le prix de ces offres tient compte des coûts supportés par le fournisseur (approvisionnement, infrastructures et commercialisation).
- Le prix du kWh et de l’abonnement d'électricité dépendent de la puissance électrique dont vous souhaitez disposer dans votre local professionnel et du type de comptage utilisé (simple ou avec un comptage heures pleines/heures creuses). La puissance électrique dont vous avez besoin est estimée selon vos équipements. Cette puissance doit être suffisante pour que tous vos appareils électriques puissent fonctionner en même temps.
- Le prix du kWh et de l’abonnement de gaz naturel dépendent de votre consommation et de vos usages pour votre local professionnel mais également de votre situation géographique.
Comment sont calculés les tarifs réglementés de vente de gaz naturel ?
Chaque année le gouvernement publie un arrêté, après avis de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), fixant les barèmes et conditions d’évolution des tarifs réglementés du gaz naturel pour l’année à venir. Les tarifs sont calculés pour couvrir l'ensemble des coûts supportés par ENGIE pour ses clients professionnels. On distingue :
Les tarifs réglementés additionnent ces différents coûts et peuvent donc varier à la hausse comme à la baisse.