Linky™, c'est quoi ?
Linky™ est le compteur électrique communicant et intelligent d'Enedis (ex-ERDF).
En 2022, près de 35 millions de compteurs Linky™ sont installés chez les professionnels et les particuliers.
Qu'est-ce que le compteur Linky™ ?
Si l’installation de ce compteur communicant répond à une directive européenne, cela permet aussi d’évaluer précisément la consommation d’énergie des français et de pouvoir gérer plus facilement la production d’électricité.
Le compteur Linky™ est communicant
Cela signifie qu’il peut recevoir et transmettre chaque jour votre consommation d'électricité à partir de votre local.
L’information circule par le biais de câbles électriques, sans augmentation des champs électromagnétiques dans le logement par rapport à la situation actuelle, donc sans danger pour la santé.
Concrètement, qu’est ce que ça change pour vous ?
- Un meilleur suivi de votre consommation d’électricité :
Vous savez précisément combien vous consommez d’énergie et cela vous permet de comparer votre consommation d’une période à une autre, de repérer d’éventuels pertes d’énergie et de réfléchir aux solutions à mettre en place pour optimiser votre lieu de travail et ainsi faire des économies d’énergie. Découvrez des exemples de consommations moyennes d'électricité. - Une facture qui correspond à votre consommation d’énergie réelle :
Le compteur communicant Linky™ transmet les données de consommation au fournisseur tous les mois pour établir une facture sur les consommations réelles. Ceci permet d'éviter les régulations trop importantes sur les factures estimées avec les anciens compteurs. - Moins d’intervention à votre domicile :
Le compteur communicant Linky™ permet au technicien de relever votre consommation d’électricité à distance, sans se déplacer. Pour vous, plus besoin d’être présent pour accueillir le technicien ! Il est également possible de réparer certaines pannes à distance et de faire des ajustements (augmentation de puissance, mise en service, rétablissement à distance en cas de coupure…).
Toutes les infos sur la relève des compteurs
Comment se passe l’installation du compteur communicant Linky™ ?
Le changement des compteurs actuels par des compteurs communicants est obligatoire. Il sera fait au même moment pour tous les locaux dans un secteur géographique donné. Même si votre compteur est récent, il sera remplacé par un compteur Linky™.
Vous serez prévenus par un courrier annonçant le remplacement de votre compteur, quelques semaines avant l’intervention. Les clients professionnels doivent quant à eux obligatoirement être présents durant l’intervention. La date du rendez-vous pourra être modifiée, dans les limites de la période d’intervention sur votre secteur, par le biais du site Internet de votre gestionnaire d’électricité ou par téléphone.
Un technicien agréé se déplacera ensuite pour installer votre compteur Linky™ à l’emplacement de votre ancien compteur. Les fonctionnalités de ce dernier (heures creuses par exemple), seront conservées. L’installation est très rapide, souvent 30 minutes suffisent !
Si vous dépendez d’une Entreprise Locale de Distribution, nous vous recommandons de la contacter pour connaître les dates et les modalités de mise en place des compteurs communicants.
Combien coûte l’installation du compteur communicant LINKY™ ?
Rien : en effet, le changement de compteur n’est pas facturé. Le coût de l’investissement est intégré par les distributeurs dans le prix de vente de l’énergie.
Bon à savoir : votre contrat d’énergie ne sera pas modifié suite à l’installation de votre compteur communicant d’électricité.
Et la confidentialité des données ?
Vos données de consommation vous appartiennent et sont sécurisées. Elles sont uniquement transmises à votre fournisseur d’électricité pour l’établissement des factures (selon le respect des recommandations de la CNIL).