De nouvelles aides pour les professionnels : le bouclier tarifaire et l’amortisseur électricité

2 min de lecture Mis à jour le 18/01/2023

Depuis le 1er janvier 2023 certaines entreprises éligibles peuvent bénéficier de nouvelles aides mises en place par le gouvernement : le bouclier tarifaire et l’amortisseur électricité.

Grâce à ces aides, une partie du montant de la consommation d’électricité pourra être prise en charge par l'État. Pour en bénéficier, les entreprises doivent obligatoirement déclarer leur éligibilité auprès de leur fournisseur d’énergie.

Bouclier tarifaire / Amortisseur électricité : pour faire simple, quelles sont les différences ?

Image
Bouclier tarifaire et amortisseur électricité version mobile

Comment en bénéficier ?
 

1. Vous êtes déjà client ENGIE :
 

Vous devez déclarer votre éligibilité sur votre Espace Client en remplissant le formulaire dédié, avant le 31 mars 2023. Une fois le formulaire complété et validé, vous recevrez un récapitulatif de votre déclaration sur l’adresse email que vous aurez renseigné. Nous reviendrons vers vous lorsque le formulaire sera traité pour vous informer des montants éventuels dont vous seriez bénéficiaires.

 

2. Vous souhaitez souscrire un contrat ENGIE :
 

Vous devrez déclarer votre éligibilité sur le formulaire dédié dans votre Espace Client, une fois activé. Vous disposerez d’un mois après votre souscription pour le compléter.

Déclarez votre éligibilité avant le 31 mars 2023
 

au bouclier tarifaire et/ou à l'amortisseur électricité

Comment bien déclarer son éligibilité sur le formulaire en ligne ?

 

  1. Connectez-vous à votre Espace Client
  2. Rendez-vous sur le formulaire accessible directement depuis la page d’accueil et vérifiez les informations préremplies vous concernant
  3. Déclaration de votre situation : remplissez les informations requises dans la partie « déclaration » et cochez une seule case, celle correspondante à votre situation
  4. Confirmation et consentement : pensez à lire et cocher les 3 cases en fin de formulaire pour pouvoir le valider

 

En tant que professionnel, si vous avez plusieurs contrats d’électricité, il est obligatoire de soumettre une ou plusieurs attestation(s) selon les cas suivants :

  • Vous êtes le représentant d’une seule entreprise et avez souscrit à différents contrats d’électricité : une seule attestation est nécessaire car les différents contrats d’électricité sont rattachés à la même entreprise (numéro de SIREN)
  • Vous êtes le représentant de plusieurs entreprises : il faut obligatoirement soumettre une attestation par entreprise (les numéros de SIREN sont différents)

 

Votre Espace Client n’est pas encore activé ?
 

  1. Rendez-vous sur la page de création de votre Espace Client
  2. Complétez les informations demandées
  3. Vous recevrez un email de vérification avec un lien pour créer votre mot de passe

Comment s’applique la remise ?

 

Si vous êtes bénéficiaire du bouclier tarifaire et/ou de l'amortisseur électricité, la remise s'appliquera directement sur votre facture d'électricité à partir de mars 2023, selon les conditions de votre contrat d'électricité.

Si vous êtes en facturation mensuelle au réel ou en prélèvement tous les deux mois, la remise sera effectuée sur chaque facture en fonction de vos consommations.

Si vous êtes mensualisé, votre plan de mensualisation restera inchangé et la remise apparaitra sur la facture de régularisation.

 

D’autres aides sont disponibles pour les professionnels cette année.
Je les découvre