“Poseurs d’Avenir”, mais qui sont-ils ?

En partenariat avec l’association BAO Formation, ENGIE et DualSun - fabricant français de panneaux solaires innovants, lancent une formation professionnelle inédite : “Poseurs d’Avenir”.

Cette formation s’adresse aux futurs poseurs de panneaux photovoltaïques et propose un parcours adapté à ce métier.

Dans cette page

poseur_d_avenir_formation_panneaux_photovoltaique

Quels avantages pour les professionnels qui souhaitent suivre cette formation ?

La formation “Poseurs d’Avenir” c’est :

  • intégrer une formation pensée et construite par des professionnels du secteur qui connaissent parfaitement les enjeux de l’énergie solaire,
  • être opérationnel pour être embauché directement après quatre mois de formation,
  • accueillir tout demandeur d’emploi motivé et souhaitant rejoindre le domaine du bâtiment.

Pourquoi une formation en poseur de panneaux photovoltaïques ?

88%* des français veulent passer à l’autoconsommation solaire grâce à la baisse importante des coûts du matériel, divisés par trois en dix ans. Pour répondre à cette demande croissante, on attend beaucoup plus de poseurs spécialisés dans le photovoltaïque.

En tant que leader des énergies renouvelables, ENGIE s’est donc associé à DualSun et BAO Formation pour former les futurs professionnels qui seront capables d’accompagner dans leur démarche d’équipement les entreprises et les particuliers.

Une formation ouverte et sur mesure

Répartie sur 400h, soit 3 mois à raison de 35h par semaine,  à Marseille, Lyon et bientôt Bordeaux, la formation mêle :  

  • formation théorique (30%),
  • formation pratique (70%),
  • Un stage optionnel de 2 semaines.

Les compétences visées comprennent la couverture pour la maîtrise parfaite de l’étanchéité, l’installation de panneaux photovoltaïques, le raccordement électrique et la sécurité et prévention des risques pour le travail en hauteur. A l’issue de cette formation, plusieurs habilitations sont délivrées :  

  • Habilitation électrique BRPV
  • Habilitation QualiPV,
  • Travail en hauteur,
  • SST (Sauveteur Secouriste du Travail),
  • Habilitation Travail en Hauteur

Les stagiaires souhaitant créer leur TPE seront accompagnés afin de les aider à réussir leur projet. Cet accompagnement pourra comprendre un coaching commercial, une aide à la gestion administrative, un apport d’affaire et un support technique.

Comment suivre cette formation

La première promotion a intégré en juillet 2019 la formation “Poseurs d’Avenir”, de nouvelles sessions sont proposées depuis. Pour être informé.e, vous pouvez envoyer un email avec vos coordonnées à [email protected] ou téléphoner au 04 91 01 58 72. Vous pouvez également vous inscrire directement en cliquant ici.

Cette formation est financée par les Régions ou par les Opérateurs de compétences (OCPO) , il ne reste rien à charge pour le stagiaire.

Et vous, êtes-vous prêt.e à vous former aux métiers de l'énergie solaire ?