Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. L'énergie et vous
  5. Quand le digital permet de mieux gérer sa consommation d’énergie

Quand le digital permet de mieux gérer sa consommation d’énergie

Pour les TPE, mieux gérer sa consommation d’énergie et faire des économies est une priorité. Il existe plusieurs outils pratiques et flexibles pour cela. Aujourd’hui nous faisons un focus sur les applications mobiles.

consommation

Pourquoi utiliser ces applications ?

Parce qu’à une époque de transition énergétique, maîtriser sa consommation d'énergie et avoir un impact plus faible sur l’environnement est important. Cela vous permet d’ajuster votre consommation selon vos besoins, vos habitudes et la période de l’année. Et ainsi, de faire des économies sur votre facture énergétique.

Que proposent ces applications ?

La plupart d’entre elles permettent de calculer facilement votre consommation énergétique annuelle grâce à des simulateurs. Certaines, à l’image d’EcoGator proposent aussi via l’appareil photo de votre smartphone, d’interpréter les étiquettes énergie de divers appareils afin de calculer automatiquement leur coût en énergie à l’année.

Du côté de l’Agence locale de l’énergie (ALE) de l’agglomération lyonnaise, c’est le Smergymètre, une application sous la forme d’un jeu vidéo, qui a été privilégiée. Ce dernier est un calculateur d’énergie qui conseille des écogestes pour chaque pièce de la maison ou du lieu de travail. “On l’a conçu avec un côté drôle et décalé, façon jeu vidéo, avec un niveau à atteindre en fonction des économies en kilowattheure et en émissions de CO2 que notre mode de vie autorise”, explique Yeelen Perrier, spécialiste de la sobriété énergétique à l’ALE.

Existe-t-il une application chez ENGIE ?

Chez ENGIE, nous avons développé l’application PowerZee avec l’ENGIE Lab Singapour en partenariat avec l’Université Technologique de Nanyang. Cette application est conçue comme une chasse au gaspillage encourage les utilisateurs à réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte environnementale.

Concrètement, l’utilisateur est invité à entrer dans l’application les gestes qu’il adopte pour réduire sa consommation d’énergie : éteindre la lumière, utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs, .... et chaque écogeste lui permet de gagner des points et de mesurer les progrès qu’il lui reste encore à faire.

Testé sur le campus de l’Université Technologique de Nanyang, PowerZee permet de faire prendre conscience aux utilisateurs de l’impact de leurs choix énergétiques. L’objectif : réduire de 35 % la consommation d’énergie et la production de déchets sur le campus d’ici 2020.

Suite au succès récolté par PowerZee sur le campus de NTU, le lancement singapourien de cette application à Marina Bay Sands, à l’occasion de la SIEW 2017, marque un tournant majeur dans notre volonté d’étendre cette application aux propriétés commerciales à Singapour. D’après les recherches, un consommateur averti peut réduire de 5 à 15 % sa consommation d’énergie. En sensibilisant les utilisateurs aux moyens d’économiser l’énergie de manière ludique, interactive et participative, notre objectif est de permettre aux responsables d’infrastructures d’économiser de l’énergie et d’améliorer le rendement énergétique de leurs installations, grâce à ce système de « feedback » par le client”, d’après Étienne Drouet, directeur d’ENGIE Lab Singapore.

En savoir plus sur PowerZee

Et vous, quelles applications utilisez-vous pour mesurer votre impact énergétique ?