Ce module vous explique chaque zone de votre facture de gaz naturel pour répondre à vos exigences de suivi des consommations et d'analyse de votre budget énergie.
Votre référence client nous permet de vous identifier, n'hésitez pas à la communiquer lors de vos échanges avec ENGIE.
Le lieu de consommation correspond à l'adresse du local approvisionné en énergie.
Le point de livraison nous permet d'identifier plus facilement votre lieu de consommation et votre compteur de gaz. En cas de contact avec le distributeur, ce numéro pourra vous être demandé.
Vous souhaitez contacter votre conseiller Professionnels ENGIE ? Il est à votre disposition par téléphone, par e-mail ou par courrier, à vous de choisir le moyen de contact qui vous convient le mieux.
Pour une panne ou tout autre incident urgent relatif à votre gaz, reportez-vous au numéro indiqué.
Les dates indiquées vous permettent d'avoir une indication sur le moment où votre prochaine facture sera éditée ainsi que le jour où le distributeur GRDF effectuera une relève de votre compteur.
Montant TTC
Vous retrouvez ici le montant facturé en euros TTC à payer avant la date indiquée. Merci de prendre en compte les délais postaux si vous payez par chèque.
Si vous souhaitez payer en plusieurs fois, vous devez avoir souscrit au prélèvement automatique.
Total TVA
Le montant global de la TVA inclue la TVA à taux réduit (5,5 %) et la TVA à taux normal (20 %). La TVA à taux réduit s'applique à l'abonnement et à la contribution tarifaire d'acheminement. La TVA à taux normal s'applique à tous les postes à l'exception de l'abonnement, de la contribution tarifaire d'acheminement et des frais financiers (dont avance sur consommation). ENGIE est en option sur les débits. Vous pouvez donc reporter ce montant de TVA à réception de la facture pour votre déclaration de TVA déductible si vous êtes concerné par le dispositif.
Pour plus d'informations, voir la rubrique "Facture en détail".
Votre offre gaz naturel prix fixe vous garantit un prix de l'énergie fixe hors évolution des impôts, taxes, et contributions de toute nature, pendant toute la durée de votre contrat.
Vous pouvez retrouver la date de fin de votre contrat dans cet encart.
L'abonnement est un montant fixe annuel. Vous réglez ce montant en plusieurs fois : en effet, sur chaque facture que vous recevez, une partie de cet abonnement annuel vous est facturée, en fonction du nombre de jours de la période de facturation concernée.
La consommation correspond à la différence entre l'index de fin de période facturé et l'index de début de période facturé. À cette consommation (en m3), est appliqué le coefficient de conversion du m3 de gaz naturel en kWh. Le coefficient de conversion permet de calculer la quantité d’énergie (en kWh) contenue dans 1 m3 de gaz naturel. Le coefficient de conversion varie en fonction de la composition du gaz naturel, de l’altitude de la commune et de la pression de livraison.
Ces taxes, différentes de la TVA, sont collectées par ENGIE et reversées à l'État. Elles sont soumises à TVA.
La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA)
La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) est fixée par arrêté du Ministre du Budget. Proportionnelle au prix d’acheminement de l’énergie, elle est collectée par tous les fournisseurs d’énergie, puis reversée à la Caisse Nationale de Retraite des Industries Electriques et Gazières. Le montant de cette contribution est déterminé en fonction de mes caractéristiques contractuelles mais ne dépend pas de ma consommation de gaz. Tous les clients y sont assujettis. Pour le gaz naturel, elle est calculée sur la base du tarif d’acheminement.
La Taxe Intérieure sur les Consommations de Gaz Naturel (TICGN)
La Taxe Intérieure sur les Consommations de Gaz Naturel (TICGN) s'applique sur le territoire national aux consommateurs finaux qui utilisent du gaz comme combustible. Cette taxe, proportionnelle à votre consommation de gaz, est collectée par l'ensemble des fournisseurs de gaz naturel, puis reversée à l'État.
À savoir : la CBM (Contribution BioMéthane) et la CTSSG (Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz) ont été fusionnées à la TICGN au 1er janvier 2016.
L’intégralité des services dont vous bénéficiez et/ou auxquels vous avez souscrit, ainsi que les prestations techniques du distributeur, le cas échéant, apparaissent dans cette rubrique.
Votre Espace Client est un service gratuit vous permettant d'accéder à votre historique de factures, à vos contrats et de faciliter vos échanges avec ENGIE.
En fonction de votre situation client et de votre offre, vous pouvez bénéficier d’une promotion sur votre consommation de gaz naturel.
Ici figure votre moyen de paiement.
Si vous avez souscrit au prélèvement automatique, vous n'avez pas de démarches à effectuer, le montant sera prélevé automatiquement sur votre compte bancaire.
Sinon, vous avez la possibilité de régler votre facture par TIPS€PA grâce au bordereau présent en page 3 de votre facture. Il vous suffit de nous le renvoyer daté et signé à l'adresse indiquée.
Si vous souhaitez changer les coordonnées bancaires qui y sont indiquées, sachez que ce prélèvement se fera sur le nouveau compte bancaire.
Pour plus de facilités, nous vous invitons à payer votre facture dès à présent en ligne.