Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. Votre business
  5. Et si vous passiez à l’autoconsommation énergétique avec le solaire ?

Et si vous passiez à l’autoconsommation énergétique avec le solaire ?

En tant que professionnel mais aussi en tant que particulier, avez-vous déjà pensé à produire vous-même votre électricité pour réduire votre facture énergétique ? Le printemps est là, c’est le moment idéal pour vous lancer dans l’autoconsommation d’énergie solaire. Une idée lumineuse qu’on vous explique en détail.

photovoltaique

L’autoconsommation, 3 atouts majeurs :

  • Plus d’indépendance et d’autonomie dans la gestion de votre énergie : par exemple, il n’est pas nécessaire de vous raccorder au réseau à condition de posséder des batteries pour stocker l’énergie accumulée afin de pouvoir l’utiliser sur du plus long terme.
  • Un coût avantageux : jusqu'à 600 € d’économies par an pour le propriétaire d’un lieu producteur d’électricité verte.
  • Un geste écocitoyen bénéfique à votre image : l’énergie que vous produisez et consommez est renouvelable.

Pour démarrer un projet d’autoconsommation, il vous faudra tout de même un financement de départ (à déterminer selon votre projet) ainsi qu’une surface assez grande pour installer assez de panneaux solaires pour couvrir vos besoins en énergie.

Produire son électricité avec les rayons du soleil, comment ça marche ?

Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit permettent de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. Cette électricité est ensuite utilisée pour les besoins du lieu (chauffage, éclairage, eau chaude...).

Ce système vous permet de consommer toute ou une partie de votre production en totale autonomie sans avoir besoin de passer par le réseau national d’électricité. L’énergie produite peut ainsi être consommée ou revendue.

Le plus du solaire : le soleil produit une énergie « gratuite » non polluante. Y avoir recours, c’est opter pour une énergie renouvelable et donc faire un geste pour l’environnement.

ENGIE vous accompagne dans votre projet avec MyPower

Chez ENGIE, nous avons développé MyPower, une offre qui vous permet d’être accompagné.e dans la production de votre propre électricité solaire. Et ce, de la préparation de votre projet à la mise en service de l’installation de votre système photovoltaïque complet, clé en main.

Concrètement, l'offre comprend au minimum 6 panneaux solaires (soit 10m²) et vous permet de réaliser jusqu'à 90% d'autoconsommation grâce à un système innovant sur le pilotage du ballon d'eau chaude.

 

Pour en bénéficier, rien de plus simple ! Voici les étapes :

  • Vérifiez si My power, notre offre de panneaux solaires, est faite pour vous. Vérifiez votre éligibilité
  • Qualifiez votre projet avec un expert ENGIE et prenez rendez-vous pour une visite technique avec un partenaire installateur ENGIE qui viendra vérifier la faisabilité de votre projet sous 8 jours.
  • Renvoyez votre devis signé à ENGIE.
  • ENGIE s’occupe de tout : démarches administratives et planification avec vous de la date du chantier (avec livraison du matériel 24 à 72h avant l’installation).
  • Accueilliez le partenaire installateur d’ENGIE qui réalise la pose du matériel et vous explique le fonctionnement de l’installation.

 

Focus sur l'autoconsommation électrique

L’autoconsommation électrique, c’est tout simplement produire sa propre électricité. Cela a notamment pour avantage une baisse de sa facture d’électricité.

Ce mode de consommation est encadré par une loi depuis février 2017 et entre dans le cadre du programme européen pour la transition énergétique.

Sources : 

https://particuliers.engie.fr/electricite/contrat-electricite/installation-solaire-photovoltaique-mypower.html