Aller au contenu principal

Autoconsommation et énergie verte

Allégez votre facture d'électricité en consommant l'énergie verte que vous produisez et diminuez votre dépendance au réseau électrique.  

L'autoconsommation énergétique, qu'est-ce que c'est ?

L'autoconsommation énergétique signifie que vous produisez vous-même l’énergie que vous consommez au quotidien. Pour ce faire, on sollicite les éléments naturels comme le soleil et le vent. L’énergie récupérée est convertie en courant électrique et permet ainsi d’alimenter vos différents équipements.

Selon un sondage OpinionWay, les Français s’intéressent de plus en plus à l’autoconsommation. En effet, ils seraient prêts à investir (47 %), d'abord pour devenir autonomes (15 %), ensuite pour couvrir entre 20 et 40 % de leur consommation (23 %), et pour couvrir plus de 50 % de leur consommation pour 9 % d'entre eux.

Pourtant, ils ne sont que 10 % à l'envisager dans moins de deux ans, contre 62 % dans plus de cinq ans. Ce frein viendrait d’une certaine méconnaissance du cadre législatif entourant l’autoconsommation. Ainsi, 49 % des sondés souhaiteraient être accompagnés dans leur démarche par leur fournisseur d’énergie.

Une situation qui devrait évoluer avec l’adoption du projet de loi proposé en 2016 par le Ministère de l’Environnement, et qui a pour objectif de « doter la France d’un cadre légal qui facilite le développement de l’autoconsommation. » Un dispositif d’exonération de taxes devrait notamment être mis en place, mais ne concernera que l’autoproduction d’énergie renouvelable : « le projet de loi ratifie également l’ordonnance du 3 août 2016 relative à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables qui permet d’accélérer leur développement, par une meilleure intégration au marché et au système électrique ».

Une nouvelle qui s’inscrit clairement dans le cadre de l’application de la loi de transition énergétique et qui peut permettre à chacun, particulier comme professionnel, de faire des économies tout en ayant une démarche éco-responsable.

Les avantages de l’autoconsommation en bref

  • Devenir producteur d’électricité verte pour vos propres besoins
  • Alléger votre facture d’électricité
  • Réduire l’impact environnemental de votre logement ou de votre local
  • Diminuer votre dépendance au réseau électrique