


Les impacts des véhicules électriques sur la demande énergétique en 2025
Avec l’essor des véhicules électriques (VE), nous sommes beaucoup à nous demander comment cette transition affectera nos besoins en énergie.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les véhicules électriques, mais concrètement, quel impact sur la demande énergétique ? Est-ce que cela met en péril notre indépendance énergétique ? Est-ce qu'un véhicule électrique est rentable pour mon activité ?
Nous savons que les véhicules électriques c’est : réduire les émissions de CO2 tout en adoptant une solution plus durable. Mais qu’en est-il vraiment de leur impact sur nos réseaux électriques et la consommation globale d’énergie ?
Cet article fait le point, en toute transparence, sur les avantages et les défis liés aux VE.
Savez-vous vraiment ce qu’est un véhicule électrique ?
Les véhicules électriques connaissent un engouement de plus en plus fort. Mais pour bien comprendre comment cela peut affecter votre entreprise, revenons sur le fonctionnement de ces véhicules et leur usage quotidien.
Véhicules électriques, les bases à connaître
Les VE sont équipés de batteries, de moteurs électriques et de systèmes de recharge. Vous vous demandez peut-être quel impact cela aura sur votre consommation d’énergie ? En moyenne, le temps de recharge et l’autonomie dépendent de plusieurs facteurs mais la recharge pendant les heures creuses par exemple peut vous permettre de réaliser des économies intéressantes.
Plus il y a de véhicules électriques, plus la demande énergétique est élevée
L’adoption massive des VE modifie la consommation énergétique mondiale. Vous vous interrogez probablement sur les effets de cette demande accrue sur vos factures d’électricité.
Analyse de la consommation d’énergie des véhicules électriques
La consommation d’énergie des véhicules électriques varie en fonction du modèle et du type de conduite. En moyenne, un VE consomme entre 15 et 20 kWh pour 100 km, mais cela peut fluctuer selon le poids du véhicule, les conditions climatiques et le style de conduite. Par exemple, un véhicule plus lourd ou un trajet effectué dans un climat froid consommera davantage. Un point crucial à retenir : la conduite optimisée et la recharge aux moments adéquats, comme pendant la nuit, peuvent réduire vos coûts énergétiques.
D’où vient l’énergie qui recharge nos véhicules électriques ?
Recharger un VE dépend des sources d’énergie disponibles. Zoom sur l’apport des énergies renouvelables et les défis des énergies fossiles.
Le rôle des énergies renouvelables : l’avenir des véhicules électriques est vert
Les sources d’énergie renouvelable comme le solaire, l’éolien et l’hydraulique sont essentielles pour une recharge verte des VE. Elles permettent de réduire l'empreinte carbone de l'électromobilité. Toutefois, pour que cette transition soit viable à grande échelle, des défis restent à surmonter, notamment le stockage de l'énergie et la constance de la production.
Les limites des énergies fossiles
Les énergies fossiles, comme le charbon et le gaz, restent des sources importantes d’énergie, mais elles entraînent des problèmes environnementaux majeurs. Afin de limiter leur utilisation dans la recharge des VE, il est crucial de diversifier les sources d'énergie et de favoriser les énergies renouvelables, tout en diminuant notre dépendance au gaz et au charbon.
Notre réseau électrique est-il prêt ?
L’expansion des VE entraîne des pressions sur les infrastructures existantes. Comment éviter les surcharges et optimiser leur intégration ?
Oui mais à quel prix ?
Avec l'augmentation du nombre de VE, les pics de consommation deviennent plus fréquents, ce qui met une pression supplémentaire sur les réseaux électriques. Certaines zones, particulièrement celles où se trouvent un grand nombre de bornes de recharge, peuvent souffrir de surcharges. Des investissements dans les infrastructures sont donc nécessaires pour anticiper cette demande croissante.
La gestion intelligente de la demande : envisageable ?
Les "smart grids" ou réseaux intelligents permettent une gestion optimale de la consommation d’électricité, notamment pour les VE. En encourageant les recharges pendant les heures creuses et en utilisant la technologie pour répartir la demande, ces solutions permettent de mieux gérer les pics de consommation.
Implications environnementales à garder en tête
Si les VE réduisent les émissions de CO2, leur fabrication, notamment celle des batteries, reste un défi environnemental.
Réduction des émissions et impact des batteries
Les véhicules électriques permettent effectivement de réduire les émissions de CO2, mais cet impact varie selon l’origine de l’électricité utilisée pour la recharge. De plus, la fabrication des batteries, notamment l’extraction du lithium et du cobalt, présente des défis environnementaux importants, qu’il faudra résoudre à l’avenir.
Les innovations qui donnent espoir
De nouvelles technologies comme les batteries solides et les systèmes de recharge bidirectionnelle (qui permettent de réinjecter l’énergie dans le réseau) apparaissent et pourraient révolutionner l’industrie des VE. Ces innovations permettront d’améliorer à la fois l’autonomie des véhicules et la gestion de l’énergie.
Envie de passer à l’électrique ? Tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
Passer à l’électrique, c’est une décision importante. Voici quelques informations pour vous aider à choisir, ainsi qu’un comparatif avec les véhicules thermiques et les aides financières disponibles.
Véhicules thermiques VS véhicules électriques
Les véhicules électriques offrent un meilleur rendement énergétique que les moteurs thermiques. Ces dernières années, il fallait compter 2 à 3 € pour 100 km avec la recharge d’un véhicule électrique, contre 6 à 8 € pour un véhicule thermique. Sur 15 000 km annuels, les économies réalisables sont donc conséquentes : vous dépensez entre 300 et 450 € pour un véhicule électrique et entre 900 et 1 200 € pour un moteur thermique.
Envie de remplacer vos véhicules professionnels par des modèles électriques ?
Soutiens financiers pour l’achat d’un véhicule électrique
Les politiques publiques jouent un rôle essentiel dans la transition vers l’électromobilité, notamment à travers les subventions et le soutien financier pour l'achat de véhicules électriques.
Il est parfois plus intéressant d’acheter une voiture électrique en tant que particulier plutôt que pour votre entreprise car vous pouvez bénéficier d’avantages plus intéressants.
Cette infographie présente les aides financières disponibles en France pour l'achat d'un véhicule électrique, en distinguant les offres pour les professionnels avec une entreprise et pour les particuliers. Le titre principal est "Aides financières pour un achat d'un véhicule électrique".
Pour les professionnels avec une entreprise, trois types d'aides sont mentionnés :
- Bonus écologique : Jusqu'à 5 000 € pour une camionnette ou un véhicule utilitaire léger (VUL). Une illustration montre une camionnette blanche en train de se charger à une borne.
- Prime au rétrofit : Jusqu'à 9 000 € pour convertir une camionnette thermique en électrique (équivalent à la prime à la conversion).
- Taxe sur les véhicules de société (TVS) : Les véhicules 100% électriques ne sont pas concernés par cette taxe, contrairement aux véhicules thermiques.
Pour les particuliers, quatre types d'aides sont présentés :
- Bonus écologique : Jusqu'à 4 000 € selon les revenus. Une illustration montre une petite voiture blanche en train de se charger à une borne.
- Prime à la conversion : Remplacement d'un véhicule ancien par un véhicule propre, jusqu'au 2 décembre 2024.
- Micro-crédit véhicule propre : Destiné aux ménages modestes, jusqu'à 8 000 €, cumulable avec le bonus écologique.
- Leasing électrique : Location de véhicule électrique par mois (+ ou - 100 €).
Les particuliers : Bonus écologiques, prime à conversion, micro-crédit véhicule propre, le leasing électrique ainsi que certaines aides régionales.
Les professionnels : Le bonus écologique que pour l’année 2024 seulement, une prime rétrofit ainsi que l’exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) ainsi que certaines aides régionales. Les professionnels peuvent bénéficier d'exonérations fiscales spécifiques, tandis que les particuliers ont accès à des subventions directes. Si vous n’êtes pas nombreux dans votre société et/ou que vous êtes un professionnel indépendant (auto-entrepreneur ou entreprise individuelle), il est recommandé d’acheter une voiture en tant que particulier pour bénéficier de leurs avantages. En revanche si vous souhaitez remplacer plusieurs voitures de fonction par des véhicules électriques il est intéressant d’avoir un statut “professionnel” notamment pour bénéficier de l’exonération la TVS et des aides régionales.
La location avec option d’achat ou location longue durée ?
L'infographie présente une comparaison entre deux types de location de véhicules : la LOA (Location avec Option d'Achat) et la LLD (Location Longue Durée). Elles sont présentées côte à côte pour faciliter la comparaison selon différents critères.
En haut, sous les acronymes LOA et LLD, on trouve une brève description de chaque option :
- LOA : "Location avec possibilité d'achat en fin de contrat".
- LLD : "Location sans option d'achat, restitution du véhicule à la fin du contrat".
L'infographie compare ensuite ces deux options selon plusieurs aspects :
- Durée :
- LOA : "Durée flexible (24 à 60 mois)".
- LLD : "Durée fixe (24 à 60 mois)".
- Mensualités :
- LOA : "Plus élevées car elles incluent une part du prix d'achat".
- LLD : "Moins élevées car seul l'usage est facturé".
- Apport Initial :
- LOA : "Souvent demandé (10 à 20% du prix du véhicule)".
- LLD : "Pas toujours nécessaire".
- Entretien & Assurance :
- LOA : "Optionnels, à ajouter en supplément".
- LLD : "Souvent inclus dans le contrat".
- Avantages Fiscaux :
- LOA : "Possible récupération de la TVA et amortissement du véhicule".
- LLD : "Déductibilité totale des loyers en charges d'exploitation".
- Flexibilité :
- LOA : "Possibilité de devenir propriétaire ou de restituer le véhicule".
- LLD : "Aucun engagement à long terme, possibilité de changer de véhicule régulièrement".
- Revente :
- LOA : "Vous devez gérer la revente si vous achetez le véhicule".
- LLD : "Pas de souci de revente, le véhicule est restitué au loueur".
En résumé, la LOA offre la possibilité d'acquérir le véhicule à la fin du contrat, ce qui se traduit par des mensualités plus élevées et potentiellement un apport initial. L'entretien et l'assurance sont généralement en supplément. La LLD, quant à elle, est une location pure sans option d'achat, avec des mensualités moins élevées et souvent l'entretien et l'assurance inclus. Elle offre plus de flexibilité pour changer de véhicule mais ne permet pas d'en devenir propriétaire. La LOA peut offrir des avantages fiscaux comme la récupération de la TVA, tandis que la LLD permet la déductibilité totale des loyers pour les entreprises. La gestion de la revente est une considération pour la LOA en cas d'achat, alors qu'elle n'existe pas en LLD avec la restitution du véhicule.
Si vous souhaitez maîtriser votre budget et éviter les frais imprévus, la LLD semble plus avantageuse. Elle permet d’avoir un véhicule récent, bien entretenu, sans contrainte de revente. La LOA peut être un bon choix si vous comptez garder le véhicule à long terme.
Les garanties à connaître pour les véhicules électriques
L’Assistance 0 Kilomètre
L’assistance 0 kilomètre est une option d’assurance qui vous dépanne même en bas de chez vous ou sur votre lieu de travail, contrairement à l’assistance classique qui n’intervient qu’à une certaine distance (souvent 50 km du domicile).
Remplacement à neuf
Cette garantie est parfois appelée "Valeur à Neuf" ou "Remplacement à Neuf". Elle permet, en cas de vol ou de destruction totale du véhicule, de recevoir une voiture neuve plutôt que l’indemnisation selon la valeur vénale (qui baisse avec le temps).
Garantie dommages électriques
Elle couvre les pannes liées aux composants électriques spécifiques aux véhicules électriques : batterie, moteur électrique, câbles, borne de recharge…
Vers qui devez-vous vous tourner pour assurer votre voiture électrique ?
En moyenne, on peut estimer qu'une assurance pour un véhicule électrique peut coûter entre 570 et 900€ par an selon le modèle de la voiture. Cependant, certains assureurs offrent des tarifs réduits ou des options spéciales pour les véhicules électriques, notamment en raison de leur faible impact environnemental ou de la réduction des risques de panne mécanique.
Une mobilité plus durable
Les véhicules électriques représentent un véritable tournant vers une mobilité plus durable, alliant économies d’énergie, réduction des émissions de CO2 et innovations technologiques. Bien qu’il reste des défis à relever, comme l’impact environnemental de la fabrication des batteries et l’adaptation des réseaux électriques, les solutions sont à portée de main. En combinant politiques publiques ambitieuses, développement de technologies toujours plus performantes et gestion intelligente de la demande, cette transition s’annonce prometteuse.
Si vous êtes prêts à sauter le pas, vous profiterez non seulement de nombreux avantages économiques, mais vous aurez également un impact positif et durable sur la planète.

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