Tension sur le réseau électrique : quels risques, quelles solutions pour les professionnels cet hiver ?

5 min de lecture Mis à jour le 19/10/2022

Sobriété énergétique, économies d’énergie, baisse de tension électrique, coupures... les sujets autour du marché de l’électricité sont nombreux et interrogent les professionnels. ENGIE, en tant que fournisseur d’énergie, apporte les réponses aux questions des professionnels.

Concrètement, que se passe-t-il sur le marché de l’électricité ?

 

Depuis plusieurs mois, la production électrique française connait de fortes tensions, et cela pour plusieurs raisons :

  • la production du parc nucléaire est fortement ralentie à date
  • la sécheresse de cet été a diminué la production hydraulique

 

De manière générale, quelles en sont les conséquences ?

 

En cas d’hiver froid, des mesures exceptionnelles seraient envisagées par Enedis (Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité), à la demande de RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité), pour préserver les ressources en électricité. Les professionnels sont donc appelés comme le reste de la population, à la sobriété et à l’efficacité énergétique.

 

Sobriété énergétique / efficacité énergétique, quelle est la différence ?

 

Pour faire simple : la sobriété énergétique c’est consommer moins et l’efficacité énergétique c’est consommer mieux. Pour préparer l’avenir il est plus que jamais nécessaire de consommer moins et mieux l’énergie, individuellement mais aussi collectivement, où les efforts de chacun feront la différence pour tous.

Comment agir à votre échelle ? Retrouvez tous nos écogestes sur notre page dédiée.
 

En cas d’hiver froid, quelles pourront être les mesures envisagées ?

 

Ensemble nous pouvons agir dès maintenant : il est nécessaire de réduire dès maintenant notre consommation d’énergie. ENGIE accompagne les professionnels en ce sens depuis plusieurs années en mettant à dispositions des conseils personnalisés pour y arriver. Découvrir nos actions pour les professionnels.

Les températures et la météo de cet hiver pourraient avoir un impact sur notre consommation d’énergie. En cas de vague de froid, plusieurs actions progressives et encadrées seront envisagées par RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité) et/ou Enedis (Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) :

  1. Appeler aux écogestes pour faire baisser la consommation nationale.
  2. Recourir aux services contractualisés d’interruptibilité (effacement) : couper de manière alternative et temporaire l’électricité de certaines entreprises disposant d’un contrat incluant ces services.
  3. Baisser de 5% la tension du réseau électrique : par exemple, sans que vous vous en aperceviez, vos batteries chargeront légèrement moins vite lorsqu’elles seront branchées.

En dernier recours, Enedis pourrait procéder à des opérations ponctuelles de délestage, c’est-à-dire des coupures d’électricité localisées et temporaires. Ces mesures seront tournantes sur les zones en tension.
 

Enedis, RTE, ENGIE ...
En résumé, qui fait quoi ?

 

 

Pourquoi des coupures sont-elles possibles en cas de vague de froid cet hiver ?

 

Durant les vagues de froid, la consommation en électricité augmente. Pour exemple, lorsque les températures diminuent d’un degré seulement, la consommation en électricité augmente de 2 300 MW, soit la consommation de Marseille et Lyon réunies ! (1)
L’électricité disponible sur le territoire est alors mobilisée pour répondre à cette demande. Si les ressources deviennent inférieures à la demande, les actions citées ci-dessus peuvent être envisagées.
 

Comment être informé(e) en temps réel de l’état du réseau ?

 

RTE met à votre disposition le site Monecowatt.fr, la météo du réseau électrique en France. Pour être alerté de l’état du réseau national en cas de tension et adapter votre consommation, nous vous invitons vivement à vous inscrire aux alertes EcoWatt.

 

 

Comment Enedis et RTE organisent les coupures d’électricité ?

 

Les coupures d’électricité sont cadrées afin d’impacter le moins possible votre activité :

  • sur des créneaux de 2 heures maximum, pour ne pas mettre votre activité à l’arrêt et préserver vos équipements
  • uniquement le matin entre 8h et 13h, ou le soir entre 17h30 à 20h30
  • les activités prioritaires, c’est à dire non-délestables, ne seront pas coupées

En cas de risque de coupures dans votre région, vérifiez si votre adresse est concernée directement sur le site d’Enedis

Ma commune n’est pas couverte par le distributeur ENEDIS, comment me renseigner ?

 

Si vous n’êtes pas couvert par Enedis, la distribution de votre électricité relève d’entreprises locales de distribution (ELD). Pour connaître votre entreprise locale de distribution (hors Corse et DOM), nous vous invitons à vous reporter aux conditions de distribution dans votre contrat de fourniture d’énergie.

 

 

 

(1) Source : RTE France « Equilibrer l'offre et la demande d'électricité »

 

 

Economisons dès maintenant l’énergie, pour préserver nos ressources cet hiver et préparer 2023 !

Dans cette page