Que faire en cas de tension sur le réseau électrique ?

3 min de lecture Mis à jour le 13/01/2023

Le gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité, RTE, a mis à disposition le site Ecowatt, la météo de l’électricité afin d’informer de l’état du réseau sur les 3 jours à venir.

ENGIE, en tant que fournisseur d’énergie, conseille les professionnels sur les bons comportements à adopter en fonction des différents scénarios possibles sur le réseau.

Vérifiez en temps réel l’état du réseau électrique français sur Ecowatt, la météo de l’électricité !
En savoir plus

Comment connaitre l’état du réseau électrique et savoir s’il y a un risque de coupure ?

 

Grâce à la météo de l’électricité Ecowatt, nous sommes désormais tous en mesure de connaitre l’état du réseau électrique sur les 3 jours à venir.

Tout au long de l’hiver, Ecowatt émettra 3 signaux, en fonction de la consommation d’électricité des français et des ressources disponibles :

Image
Les alertes ecowatt : explications

Vous pouvez télécharger l’application EcoWatt pour savoir à quel moment réduire votre consommation et éviter les coupures en cliquant ici

Quels sont les scénarios envisageables en cas de zone orange sur le réseau électrique ?

 

Le signal orange signifie que le réseau est tendu : notre consommation nécessite toutes les ressources d’électricité en temps réel. Il est donc fortement recommandé de mettre en place rapidement des écogestes dans votre local professionnel afin de soulager le réseau électrique.

En effet, si nous ne baissons pas assez notre consommation, nous pourrions alors passer au « signal rouge ». Par conséquence des opérations de délestages pourraient être programmées par RTE et Enedis, le distributeur d’électricité, dans les jours suivants.

Image
schéma signal orange

En cas d’alerte rouge, comment l’information sera-t-elle diffusée ?

 

Si, en dernier recours, RTE et ENEDIS sont amenés à procéder à des opérations de délestage, les différents partenaires Ecowatt feront le relais de l’information, c’est-à-dire  :

  • Les médias
  • Les opérateurs télécom
  • Les fournisseurs d’énergie

 

Si vous avez téléchargé l’application ou que vous êtes inscrit aux alertes SMS Ecowatt, vous pouvez être notifié des signaux orange et rouge.

 

En cas de signal rouge, vous pouvez vérifier si la rue de votre local professionnel sera concernée par d’éventuelles coupures grâce au site dédié d’Enedis

 

Quels comportement adopter en cas de coupures ?
voiture

Evitez les déplacements

112

En cas d'urgence, contactez le 112

éteindre pc

Eteignez vos appareils électriques

facile

Anticipez la non-disponibilité de certain service

escaliers

Ne prenez pas les ascenseurs

flamme

Soyez vigilant aux incendies (bougies, cheminées...)