Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. L'énergie et vous
  5. La France s’engage pour la neutralité carbone !

La France s’engage pour la neutralité carbone !

En 2050, les énergies renouvelables (essentiellement la biomasse, l’éolien et le photovoltaïque) pourraient représenter entre 46 et 69 % de la demande d’énergie finale. Un pas de géant vers la neutralité carbone, qui vous concerne aussi, TPE. On vous dit tout !

neutralite-carbone

Pourquoi les TPE sont-elles concernées par la neutralité carbone ?

A l’échelle d’une TPE, contribuer à favoriser une énergie plus propre et avoir un impact positif sur l’environnement est possible, notamment en terme de mobilité, en privilégiant l’autoconsommation ou encore en faisant réaliser un audit énergétique pour évaluer votre consommation d’énergie. A terme, l’utilisation d’énergies renouvelables alliées à un réseau énergétique plus intelligent permettra aux TPE de faire des économies d’énergie et donc, des économies d’argent !

Quels sont les chantiers prioritaires pour ENGIE ?

Parmi les mesures concrètes proposées pour atteindre l’objectif de neutralité carbone, 2 chantiers prioritaires : la rénovation thermique et la mobilité.

Par exemple, en tant que TPE vous pouvez bénéficier des initiatives crées par ENGIE. Notamment dans l’engagement en matière de rénovation de l’habitat, de mobilité verte, d’énergies renouvelables et de réseaux de chaleur et de froid. Le tout grâce à des offres dont vous pouvez bénéficier en tant que TPE, à l’image de la mise en place d’un “Passeport rénovation énergétique”, soit une évaluation gratuite de la performance thermique d’un lieu et des travaux à y réaliser.

 

ENGIE accompagne aussi les entreprises et les collectivités grâce à des Contrats de performance énergétique, dont l’objectif de résultat est garanti contractuellement.

 

2 exemples concrets :

  • La recherche d’une mobilité plus verte avec l’alimentation de bus ou de flottes de véhicules en biométhane et bioGNV, - comme le projet HyPort ou la première ligne de bus hydrogène qui verra le jour à Pau en 2019.
  • Une offre de réseaux de chaleur et de froid avec des solutions innovantes, adaptées au contexte local pour répondre aux besoins de la population en chauffage et en climatisation tout en réduisant les émissions de CO2. À Bordeaux, le réseau de chaleur géothermique de la Plaine Rive droite se fondera ainsi sur la chaleur naturelle générée par les aquifères** profonds. À Paris, ENGIE exploite dejà l’un des réseaux de froid les plus vastes au monde, qui s’étend du Palais de Tokyo à l’Opéra de Paris.

 

Etes-vous prêt.e à vous engager pour la neutralité carbone ? On compte sur vous !

 

**Aquifère : formation géologique ou une roche, suffisamment poreuse et/ou fissurée (pour stocker de grandes quantités d'eau) tout en étant suffisamment perméable pour que l'eau puisse y circuler librement.

bilan-carbone

SOURCES

engie.fr - Les pistes de l’Ademe pour atteindre la neutralité carbone en 2050

paris2050.elioth.com - Vers la neutralité carbone en 2050, PARIS CHANGE D'ERE

futura-sciences.com - Le financement d'énergie renouvelable comme l'éolien peut compenser des émissions de carbone 

vedura.fr - Neutralité carbone : compensation carbone

climespace.fr - Le Froid Urbain