Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. Success Story
  5. Transition énergétique : une boulangerie de Roubaix s'engage !

Transition énergétique : une boulangerie de Roubaix s'engage !

De plus en plus de TPE se sentent concernées par la transition énergétique et souhaitent s’engager pour contribuer à créer une société plus éco-responsable. C’est le cas d’Anne et de Cécile, deux boulangères étonnantes à Roubaix. Rencontre.

Cette boulangerie à Croix près de Roubaix, n’est pas une boulangerie comme les autres. C’est aussi une galerie d’art, un marché bio, un lieu de rencontres et surtout, un exemple en matière d’écogestes.

 

boulangerie-Roubaix

Un lieu hybride...

Prenez des boulangères et boulangers, des productrices et producteurs locaux, des artistes… Mélangez bien leurs envies, leurs valeurs et leurs savoir-faire jusqu’à obtenir une pâte douce et homogène. Ici vous pourrez venir chercher du bon pain au levain, vous pourrez repartir avec des savons pour le bain, discuter écologie et de tout un tas de bonnes choses qui font du bien.” C’est par ces mots qu’Anne et Cécile se présentent sur leur site Internet.

Depuis 2011, les deux entrepreneures gèrent ce lieu atypique dans un esprit humaniste et écologique où tout est pensé pour s’inscrire dans une démarche de transition énergétique : l’aménagement des surfaces de vente et de production à partir de matériaux recyclés ou de récupération, ou encore l’utilisation d’un minimum de machines pour faire des économies d’énergie.

… et engagé !

A la boulangerie, Cécile est chargée du fournil et Anne expose les créations d’artistes locaux. “C’est un projet mêlant la création artistique, l’idée de prendre soin de soi et de l’autre et la mise en place d’initiatives de transition énergétique.

Que ce soit dans la production du pain ou dans les oeuvres exposées, on veille à ce que tout ait le plus faible impact environnemental possible.” détaille Cécile. En complément de sa formation de boulangère, celle-ci a d’ailleurs fait une formation en permaculture à Londres pour proposer des fruits et des légumes produits dans un plus grand respect de l’environnement.

Car en dehors du pain, on trouve aussi des produits d’épicerie produits dans la région : “On vend des produits locaux, comme les confitures de la Ch’tite tartine ou du café torréfié venant de Tourcoing” et des produits maraîchers bio.

Un leitmotiv : l’humain et le zéro-déchet

Cécile et Anne fabriquent leur pain à l’ancienne, à partir d’une farine de levain bio qu’elles produisent elles-mêmes. Et quand le soir il y a des invendus, elles distribuent gratuitement le pain restant dans la rue. L’objectif : zéro déchet, zéro gaspillage, mais 100% humain. “Notre boulangerie est un commerce, mais pas seulement. On tend toujours vers l’humain. Après, c’est un compromis permanent entre économie et transition énergétique”.

Une belle initiative, qu’ENGIE est fière de mettre en avant et qui pourrait donner envie à d’autres TPE de se lancer. Vous par exemple ?

Ceci n’est pas une boulangerie, 3, rue de l'Amiral-Courbet à Croix.