La communication interne, pour les TPE aussi !

On pense souvent que la communication interne est réservée aux grosses entreprises avec de nombreux salariés. Pourtant, bien communiquer auprès de ses collaborateurs est aussi un enjeu pour les TPE, notamment les start-up dont les dirigeants voyagent parfois régulièrement et ont besoin de garder un lien avec leur équipe.

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Les avantages d’une bonne communication interne pour les TPE

Communiquer régulièrement et efficacement au sein d’une TPE est essentiel. Cela permet :

  • de créer un dialogue entre les collaborateurs et de favoriser la cohésion d’une équipe dans une volonté de partage et de transparence,
  • de formaliser les objectifs de l’entreprise : développement de la notoriété, augmentation des ventes…,
  • d’accompagner les collaborateurs et de valoriser leur savoir-faire,
  • de créer une vraie culture d’entreprise.

La bonne communication interne, moteur de productivité

Une bonne communication interne est basée sur l’échange et l’écoute. Ainsi, de nombreux entrepreneurs de TPE organisent des réunions hebdomadaires, à l’image de Frédéric, à la tête d’une société de leasing: “Tous les lundis à 10h, c’est réunion d’équipe ! Nos commerciaux sont souvent sur le terrain et prévoir un moment dans la semaine où les huit membres de mon équipe se rassemblent est important. On discute des projets en cours et à venir et des difficultés de chacun. Ces réunions permettent aussi de désamorcer des conflits éventuels.

La communication interne, lorsqu’elle est claire et bienveillante, est un bon moyen pour fédérer les collaborateurs autour d'un projet d’entreprise et les inciter à proposer de nouvelles solutions, à donner leur avis sur une méthode de travail ou un process à optimiser. Cela permet à terme d’améliorer l’organisation et de booster la productivité de chacun. Le tout en privilégiant une bonne ambiance !

En bref, on peut résumer les secrets d’une bonne communication interne par “dialogue”, “clarté” et “bienveillance”.

La communication interne en pratique

Il existe de nombreux moyens pour communiquer auprès des collaborateurs d’une TPE et cela ne passe pas uniquement par le bouche-à-oreille :

  • le journal interne : présenté en une page ou en livret complet, c’est un bon moyen d’informer les collaborateurs sur les objectifs de l’entreprise,
  • le livret d'accueil : destiné aux nouveaux collaborateurs pour faciliter leur arrivée et les aider à prendre rapidement leurs marques,
  • les tableaux d’affichage : ils servent à faire circuler rapidement l’information au plus grand nombre,
  • les réunions : qui permettent d’échanger et de faire un point sur les projets en cours,
  • le team building : de plus en plus en plus utilisé au sein des TPE, il permet de renforcer l’esprit d’équipe autour d’un événement qui rompt avec le quotidien de l’entreprise : soirée à thème, séminaire d’un week-end…,
  • des ateliers pour créer un lien entre les collaborateurs, notamment un lien intergénérationnel qui permet la transmission de savoirs-faire,
  • l’intranet : outil technologique, il permet de faciliter l’accès à l’information et de la faire facilement circuler.

Et vous, comment communiquez-vous auprès de vos collaborateurs ?

FOCUS sur les différents types de communication interne

On distingue généralement trois types de communication interne :

  • la communication descendante : le dirigeant d’une TPE s’adresse à ses collaborateurs de manière informative, à travers un tableau d’affichage ou encore un livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs,
  • la communication ascendante : ce sont les collaborateurs qui communiquent auprès du chef d’entreprise à travers des réunions par exemple,
  • la communication transversale entre les collaborateurs : pour faire un point sur des projets ou mettre en place un travail collaboratif, à travers un groupe de travail ou d’un intranet.

Source

CCI Marseille Provence - L'utilité de la communication interne dans votre TPE