TPE : comment rester créatives ?
Innover, trouver des idées, réfléchir à de nouveaux concepts… Lorsqu’on est seul·e ou en équipe réduite, il n’est pas toujours facile de prendre du temps et du recul pour que sa TPE reste une entreprise créative. Pourtant, des solutions existent. Suivez le guide !


La créativité, ce n’est pas qu’une idée “wahou” !
Quand on parle de créativité, on a tendance à penser à une idée qui va révolutionner sa TPE. Or, la créativité se joue au quotidien et souvent dans les petits détails. Elle peut intervenir dans une newsletter originale à envoyer à vos clients ou encore dans des petites initiatives qui peuvent faire mouche et vous aider à vous démarquer. Quelques exemples :
- Du côté d’une boulangerie de Roubaix, Anne et Cécile ont ainsi décidé d’ouvrir une galerie d’Art au sein même de la boutique.
- Chez Julie, fondatrice de l’institut de beauté Jolies Mamans, on prend soin des mères de famille pendant que leurs enfants jouent à l’espace garderie du salon.
- Enfin, à Strasbourg au Coffee Stub d’Arnaud, on déguste des plats typiques alsaciens mais revisités selon les codes des coffee shops. Ainsi, le cheesecake rencontre les bretzels et les jus bio.
La créativité, c’est une question de méthode
Des termes comme “brainstorming” ou “design thinking” ne sont pas réservés qu’aux grands groupes. Votre entourage a probablement des idées qui peuvent nourrir votre créativité. Vous pouvez ainsi organiser des sessions de réflexion avec votre équipe et pourquoi pas, avec vos clients. L’idée la plus créative qui naîtra pourra être récompensée par un prix. Cela vous permettra du même coup d’engager votre équipe et vos clients autour de votre projet d’entreprise.
La créativité, c’est aussi une question d’attitude
Si vous êtes à la tête d’une TPE, vous êtes déjà créatif car vous avez été au bout de la conception et de la mise en oeuvre de votre idée. Le véritable enjeu est de préserver cette créativité pour continuer à faire évoluer votre TPE.
Pour Crea Business Idea, une entreprise qui coache les TPE/PME, rester créatif, c’est une question d’attitude et d’observation :
- Être flexible et savoir s’adapter aux évolutions d’un marché
- Être proactif.ve, participatif.ve et ouvert.e aux idées qui viennent de l’extérieur
- Être curieux.se et partager ses connaissances
- Favoriser l'expérimentation et savoir rebondir en cas d’échec
Du côté des entrepreneurs de TPE, chacun a sa petite astuce pour rester créatif. A l’image de Clément, poissonnier : “Il faut savoir se remettre en question et regarder ce qu’il se passe ailleurs pour trouver de l’inspiration. C’est comme ça que j’ai accolé un bar à huitre à ma poissonnerie, où les clients peuvent déguster des produits ultra frais et où je peux facilement échanger avec eux.”
Et vous, quelles sont vos solutions pour rester créatif·ve ?
Focus sur la notion de créativité pour une TPE
De façon instinctive, le terme « créativité » est traditionnellement associé à la créativité artistique. A l’ère du numérique, la notion de créativité est fortement liée à celle d'innovation, comme l’explique Frédéric Fréry, Professeur à ESCP Europe où il est directeur académique du European Executive MBA : “Être créatif, c’est avoir des idées. Être innovant, c’est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l’innovation relève de l’action.” Pour les TPE, l’enjeu est donc double : être créatif, c’est une porte d’entrée vers l’innovation qui permet elle-même à l’entreprise de se démarquer et de se développer.
SOURCES
business.lesechos.fr - Curiosité, plaisir, pause... les anti-conseils pour entrepreneurs
hbrfrance.fr - L’innovation, ce n’est pas la créativité
petite-entreprise.net - La créativité en entreprise
CCI du Gers - Crea Business Idea
Le site de l'entreprise Crea Business Idea (http://www.creabusinessidea.com/)