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Valorisation du savoir-faire : un enjeu pour les artisans

Artisans, votre savoir-faire est votre force ! Comment le valoriser et ainsi, vous démarquer ?  

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Les secrets du savoir-faire artisanal : qualité et conseil

Pourquoi faire installer sa cuisine par un artisan cuisiniste plutôt qu’en grande surface de bricolage ? Oubliez les arguments en faveur des géants du bricolage : plus pratique, plus rapide, moins cher… Aujourd’hui, les artisans changent la donne et reviennent sur le devant de la scène avec deux atouts majeurs : la qualité et le conseil.

 

Des produits locaux, des matériaux plus écoresponsables et surtout, du conseil, de l’écoute du client et des services de proximité. C’est ce qui fait la force des artisans et représente leur savoir-faire. Mais aussi leur talent, leur amour des matières et des produits : ce sont toutes ces qualités  que les clients viennent chercher.

Et la bonne nouvelle, c’est que grâce à la qualité des produits conçus par les artisans - plus durables, souvent sur-mesure - les clients s’y retrouvent d’un point de vue financier.

 

Une stratégie gagnante puisqu’en dix ans, le nombre de petits commerces - notamment artisanaux - a bondi de 40 % en France et de 111 % à Paris (retrouvez un article à ce sujet: Le retour des petits commerçants).

La communication, clef de la reconnaissance ?

Si le bouche à oreille reste un moyen privilégié pour se faire connaître, il existe des initiatives qui permettent aux artisans de se démarquer. Comme choisir de communiquer activement sur son activité pour la faire connaitre, la faire comprendre et de facto, la valoriser.

 

A titre d’exemple, les commerces de bouche organisent des dégustations et des portes ouvertes. A l’image de Samia, propriétaire d’une boulangerie orientale dans une petite ville de banlieue : “C’est la première boulangerie de ce type qui ouvre dans cette ville. Les gens sont curieux mais n’osent pas toujours pousser la porte. Chaque mois, j’organise une dégustation de pâtisseries gratuite et pendant les vacances, des ateliers pour les enfants avec notre boulanger.”

 

Du côté des métiers comme la serrurerie ou la plomberie, la valorisation du savoir-faire passe par la transmission aux jeunes générations, et ce en utilisant les mêmes moyens de communication qu’eux.

C’est pourquoi de plus en plus d’artisans utilisent les réseaux sociaux pour être plus proche des jeunes et pour leur expliquer leurs métiers. C’est aussi une bonne manière d’inciter le public à venir découvrir leur savoir-faire à travers des photos.

Des labels et des formations qui valorisent le savoir-faire artisanal

Pour valoriser le savoir-faire artisanal, il existe plusieurs labels qui sont garants de cette expertise. Ils sont décernés aux meilleurs artisans de chaque domaine, qu’il s'agisse d’art, d’alimentation ou encore de culture. Les lauréats sont qualifiés après avoir réussi un concours exigeant les meilleurs savoir-faire.

 

  • Le titre de “Meilleur Ouvrier de France”
  • La qualitĂ© d'“Artisan d’art”
  • La qualitĂ© de “MaĂ®tre artisan en MĂ©tiers d’art”

 

Par ailleurs, tous les artisans - à condition d’être titulaire d’un diplôme d’au moins niveau V (CAP, BEP, …) dans l’activité exercée - peuvent demander à recevoir le label “Qualité ARTISAN”. Celui-ci atteste de la qualification de chef d’entreprise artisanale et/ou de la durée d’exercice dans son activité. Il est associé à un logo national, reconnu et protégé, qui permet d’obtenir une qualification d’ordre nationale, de la faire reconnaître et d’en faire la promotion comme des produits et services de qualité.

 

En France, terre de l’artisanat par excellence, il existe plus de 1000 écoles et 800 formations qui préparent à ces métiers et qui forment les futurs Meilleurs Ouvriers de France.

Certaines d’entre elles ont fait de la valorisation du savoir-faire une priorité, à l’image de Ferrandi, qui forme les futurs chefs, des Compagnons du Tour de France, qui prépare à des concours nationaux et internationaux comme le concours des Meilleurs Apprentis, les Olympiades des Métiers et le concours des Meilleurs Ouvriers de France. Ou encore de l’Institut National de Gemmologie, qui enseigne les métiers de la joaillerie et de la bijouterie.

 

Artisans, vous l’avez compris, pour valoriser votre savoir-faire, vous pouvez compter sur votre expertise, votre talent et une bonne communication !

 

Focus sur la notion d’artisanat

La France est le pays qui compte le plus d’artisans en Europe. En effet, les activités artisanales (bâtiment, alimentation, fabrication, services, métiers d’art...) emploient 3,1 millions de personnes, un million d’apprentis et réalisent un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros.  

 

“Nos compétences sont reconnues dans le monde entier. Il y a une recherche du savoir-faire français dans des domaines très divers : parquets, meubles ou encore luminaires…”, souligne Laurent Munerot, le président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) d'Ile-de-France.

 

Derrière ce terme souvent utilisé se trouve une définition très précise et fortement liée à la définition du savoir-faire. En effet, selon la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France, est décrite comme “artisan” toute personne physique et morale immatriculée au répertoire des métiers ou au registre des entreprises, qui n'emploie pas plus de 10 salariés et qui exerce une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services figurant sur une liste établie par décret en Conseil d'État.

Pour obtenir le titre d'artisan, cette personne doit également justifier d'un diplôme, d'un titre ou d'une expérience professionnelle dans le métier en question. A noter que les entreprises de plus de 10 salariés peuvent rester artisanales sous certaines conditions, notamment si elles font l'objet d'une reprise ou d'une transmission.

Sources

leparisien.fr - L'artisanat, un savoir-faire bien français

20minutes.fr - Ces artisans français séduisent le monde

crma-idf.com - Titres et labels des métiers d'art

cmar-paca.fr - Le label « Qualité ARTISAN »