Remplacez vos cabines de séchage à air par des modèles plus récents
- Montant à investir :
- Complexité : Expert
- Gains estimés : Jusqu'à 50% /an
ENGIE accompagne les entreprises de carrosserie automobile dans la réduction de consommation énergétique : cabine de peinture, chauffage des locaux, machines de production, éclairage, système de ventilation…
Votre métier de carrossier vous impose un cadre réglementaire strict lié à l’utilisation de produits et de solvants, tout en représentant d’importants postes de consommation d’énergie propres à votre activité.
En améliorant l’efficacité énergétique de votre entreprise, vous répondez à trois objectifs : réduire les charges de l’entreprise, se conformer aux obligations réglementaires et contribuer à la limitation des gaz à effet de serre.
Vos objectifs d’économie d’énergie
En moyenne, la consommation annuelle d’énergie en carrosserie représente :
55 000 kWh pour les activités liées à la peinture (séchage et pose)
18 000 kWh par personne productive,
Un budget HT d’environ 1000 € par personne
En fonction des types d’installations, la mise en place de nouvelles solutions peut représenter jusqu’à 30% d’économies sur votre consommation totale en énergies, avec un retour sur investissement dès la 3ème année.
Tableau de bord de vos consommations d’énergie
Application et séchage de peinture
75% de la consommation énergétique
Aspiration et ventilation
10% de la consommation énergétique
Eclairage
6% de la consommation énergétique
Gain moyen : de 50 à 80% selon l’installation
L’application et le séchage représentent les postes les plus énergivores de votre activité de carrossier, soit environ 75% de vos consommations liées à la production.
Séchage traditionnel, par infrarouge, ultraviolet ou par catalyse : le choix d’une solution adaptée à votre cadence de production vous permettra d’améliorer la productivité de la cabine, tout en maîtrisant son coût d’utilisation.
Gain moyen : de 20 à 25% selon le système retenu
Gaz d’échappement, composés organiques volatils issus des solvants, émissions nocives de particules fines… Garantir un environnement sain à vos clients et à votre personnel est un enjeu clé, autant qu’une obligation réglementaire.
Mais le choix d’un système de ventilation performant représente aussi une importante opportunité d’économies d’énergie, par exemple en privilégiant les ventilateurs à réaction ou en couplant l’intensité de la ventilation à l’activité dans l’atelier.
Gain moyen : de 35 à 50% selon le type d’enseigne
Parmi les postes d’éclairage, l’enseigne lumineuse revêt une importance particulière dans votre activité. Composante à part entière de votre développement commercial, elle dynamise l’image de votre entreprise mais doit répondre à des contraintes réglementaires inscrites dans la loi Grenelle II.
Utilisation de lampes LED plutôt que de néons, installation d’interrupteurs crépusculaires, horaires, ou d’horloges astronomiques… Plusieurs solutions existent pour baisser significativement votre consommation énergétique et mieux maîtriser vos dépenses d’éclairage.
Sources : CNIDEP (Centre National d’Innovation Pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises), CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), FNAA (Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile), FFC (Fédération Française de la Carrosserie), Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle, Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aquitaine, Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées.
Engie propose aux professionnels de répondre à cette enquête, afin de mieux maîtriser leur consommation.