Aller au contenu principal

Installez un système de zoning d'éclairage

La mise en place d'un zoning d'éclairage pour les locaux les plus grands, et ayant un accès à la lumière extérieure, permet de n'allumer qu'une partie des luminaires lorsque la luminosité du local suffit.

  • Investissement
  • Complexité
    Expert
  • Economies
    Jusqu'à 30% /an
  • Aides de l'Etat
    Aucune
  • Temps de réalisation
    1 jour à 1 semaine​
  • Impact écologique
    63 kg de CO2/an*
Je passe à l'action
Le zoning permet de regrouper les commandes des luminaires en fonction de l’activité exercée, des périodes d'occupation ou bien de leur situation par rapport aux fenêtres. Ainsi, avoir un interrupteur spécifique pour les zones de votre local proches de vitrages permet d'économiser lorsque la luminosité extérieure est suffisante. Vous pouvez coupler cette solution à un détecteur de luminosité. A noter : ce principe n'est pas adapté aux vitrines commerciales et zones de mise en valeur des produits. Il est nécessaire d'ajuster la luminosité de votre local en fonction de l'arrêté du 22 Mars 2017 ou du 25 janvier 2013 relatifs à l'éclairage dans les commerces et autres bâtiments.
J'optimise
Ce système de gestion de l'éclairage vous permet d'ajuster en temps réel l'allumage de vos luminaires, en prenant en compte la luminosité de votre local. Les gains peuvent représenter jusqu'à 40% de vos consommations d'éclairage.

SOURCES : 
ADEME : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/87436_7199-renovation-eclairage-commerces-centre-ville.pdf

*Le gain en CO2 lié est à cette préconisation est de  63 kg de CO2/an
Soit l'équivalent carbone d'un trajet de 8 km en voiture.
Calcul indicatif effectué sur la base d'hypothèses : 0,08 tonnes de CO2/MWh économisés pour l'électricité et 0,24 tonnes de CO2/MWh économisés pour le gaz.

Ecogestes & travaux

Programmez votre climatiseur en fonction de vos horaires d'ouverture

En savoir plus

Supprimez vos e-mails obsolètes (anciens, invitations d'agenda, spams,…)

En savoir plus

Equipez votre ventilation d'un capteur de CO2

En savoir plus
Répondez à notre enquête sur les économies d'énergie et découvrez nos conseils personnalisés

Engie propose aux professionnels de répondre à cette enquête, afin de mieux maîtriser leur consommation.