Aller au contenu principal

Isolez les murs de votre local

Améliorez l'isolation thermique de vos bâtiments antérieurs à 2007 en installant le meilleur isolant possible, notamment des isolants biosourcés de type laine de chanvre.

  • Investissement
  • Complexité
    Expert
  • Economies
    Jusqu'à 25% /an
  • Aides de l'Etat
    585 à 936€
  • Temps de réalisation
    1 semaine à 1 mois
  • Impact écologique
    914 kg de CO2/an*
Je passe à l'action
Différentes isolations sont possibles (par l'intérieur ou par l'extérieur) et les matériaux isolants sont nombreux. Les coûts varient en fonction des options sélectionnées. Si vous êtes locataire, évoquez la question de la faisabilité avec votre propriétaire. De même, prévoyez de devoir interrompre votre activité le temps des travaux, notamment dans le cas d'une isolation intérieure intégrale. Actuellement, la nouvelle tendance est à la végétalisation des murs extérieurs : nous vous recommandons, si cela est possible, de mettre en place cette technique à bas coût qui permet d'effectuer des économies de climatisation en été par la conservation de la fraîcheur.
J'optimise
Les travaux d'isolation sont globalement coûteux mais peuvent espérer un retour sur investissement dans les 3 ans, de par les économies qu'ils engendrent tant sur vos dépenses de chauffage que de climatisation. Ils permettent d'améliorer le confort et l'impact écologique de votre bâtiment.
Aides financières
Calcul indicatif effectué sur la base d'hypothèses : zone H1, electricité, commerces, surface de 50m² ainsi que l'hypothèse de prix 6,5€/MWh cumac. ENGIE vous invite à effectuer vous-même votre estimation sur la base de vos propres données. Pour estimer précisément votre droit aux primes et préparer votre demande, nous vous invitons à consulter la fiche BAT-EN-102, que vous pouvez retrouver ici : https://atee.fr/system/files/2020-01/bat-en-102_mod_a27-2_a_compter_du_01-04-2018_0.pdf

SOURCES : 
ADEME : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf

*Le gain en CO2 lié à cette préconisation se situe entre  462 et 1386 kg de CO2/an
Soit l'équivalent carbone d'un trajet de 112 km en voiture.
Calcul indicatif effectué sur la base d'hypothèses : 0,16 tonnes de CO2/MWh économisés.

Ecogestes & travaux

Nettoyez régulièrement vos ampoules et luminaires

En savoir plus

Installez un détecteur de luminosité

En savoir plus

Adoptez les bons éco-gestes de la réfrigération

En savoir plus
Répondez à notre enquête sur les économies d'énergie et découvrez nos conseils personnalisés

Engie propose aux professionnels de répondre à cette enquête, afin de mieux maîtriser leur consommation.