Le témoignage de Fabien Fremin, maraîcher et arboriculteur BIO
Dans ce témoignage, Fabien Fremin, maraîcher et arboriculteur BIO, nous partage les installations qu’il a pu mettre en place dans le cadre de son activité et ses projets futurs.
ENGIE :
Fabien Fremin fait partie des agriculteurs astucieux qui ont réussi à réaliser des économies d'énergie remarquables dans son exploitation agricole des Yvelines.
Fabien, pourriez-vous nous parler de votre expérience en matière d'économie d'énergie dans le milieu de la production agricole ?
FABIEN FREMIN :
Avec plaisir, ravi de pouvoir partager mon expérience.
En fait, j'ai entrepris diverses initiatives visant à réduire ma consommation d'énergie, ce qui a eu un impact significatif sur mes coûts !
[Conseil de pro n°1 : Investir dans des rénovations intelligentes peut être un choix judicieux.]
ENGIE :
Super réflexe, vous pourriez nous en dire plus sur une de ces initiatives en particulier ?
FABIEN FREMIN :
Bien sûr.
Déjà, j'ai rénové mes chambres froides où je stocke mes fruits et légumes. Notamment grâce au soutien financier du PCAE (NDLR : Plan de compétitivité d'Adaptation des Exploitations Agricoles qui subventionne de nombreux projets) et à l'aide de la chambre agricole de ma région en Ile de France.
Ils m’ont accompagné pour le montage du dossier pour moderniser mes installations. Et la rénovation m'a permis de réaliser environ 15% d'économies d'énergie.
[Conseil de pro n°2 : "N'hésitez pas à solliciter des aides et des conseils spécialisés pour vos projets d'efficacité énergétique."]
ENGIE :
C'est une démarche très intéressante.
Avez-vous d'autres exemples d'initiatives d'économie d'énergie que vous avez mises en place ?
FABIEN FREMIN :
Absolument. Il y a sept ans, par exemple, j'ai installé un variateur électrique de vitesse sur ma pompe de forage…
… Ce dispositif me permet de réguler la puissance du moteur en fonction de mes besoins, ce qui se traduit par des économies conséquentes sur ma consommation d'électricité. D’ailleurs, je suis toujours aussi satisfait de son efficacité malgré les années.
[Conseil de pro n°3 : "L'optimisation des systèmes de pompage peut générer des économies durables."]
ENGIE :
C'est impressionnant de voir comment de simples modifications peuvent avoir un impact aussi positif ! Et pour la suite ? Vous pourriez nous partager vos projets futurs ou vos envies en matière d'énergie renouvelable ?
FABIEN FREMIN :
Bien sûr. Je suis très engagé dans le domaine des énergies renouvelables et mon prochain projet consiste à installer des panneaux solaires sur mon exploitation.
Non seulement ça va me permettre de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de ma ferme, mais je vais également pouvoir générer des revenus supplémentaires en revendant l'excédent de ma production d'électricité. D'ailleurs, en fonction de nos besoins futurs, on pourra même se poser la question de financer un nouveau bâtiment qui intègrerait également cette source d'énergie propre.
[Conseil de pro n°4 : "Les énergies renouvelables offrent des opportunités de revenus supplémentaires et de durabilité à long terme."]
ENGIE :
C'est un projet vraiment prometteur et une belle démarche en faveur de l'environnement.
Merci Fabien de nous avoir fait part de vos expériences et de ces conseils avisés pour économiser de l'énergie dans le secteur agricole.
FABIEN FREMIN :
Avec plaisir, et puis si ça peut servir à d’autres !