Le témoignage d'Antoine, directeur d’hôtel
Antoine nous expose comment il a transformé son établissement pour le rendre plus écoresponsable tout en économisant sur ses factures de gaz, électricité et eau.
ENGIE :
Antoine Devaux fait partie des directeurs d’hôtel français qui ont décidé de mettre l’engagement au cœur de leur offre.
Antoine, pouvez-vous nous parler de vos actions en faveur de l'environnement ?
ANTOINE :
Bien sûr.
Déjà, il faut savoir qu’au sein de l’hôtel Boissière, où je travaille, l'environnement est une vraie source de préoccupation pour nous.
Nous avons par exemple décidé de souscrire à une offre d’électricité renouvelable, ce qui est un premier pas important.
De plus, nous avons mis en place un système de compostage pour nos déchets alimentaires.
[Conseil de Pro n°1 : Choisir une source d’énergie renouvelable est une action concrète pour s’engager en faveur de l'environnement.]
ANTOINE :
En ce qui concerne la gestion de l'énergie, nous avons également équipé nos chambres et nos parties communes d'appareils plus économes, comme des LED pour l'éclairage. Nous avons aussi installé des économiseurs d'eau sur les douches pour réduire nos dépenses en eau.
Et cela a porté ses fruits : nous avons constaté une économie de 50% sur notre consommation d'eau !
[Conseil de Pro n°2 : L'utilisation de technologies d'éclairage plus efficientes et de dispositifs d'économie d'eau peut avoir un impact significatif sur les coûts énergétiques.]
ANTOINE :
Enfin, chaque geste du quotidien est pensé pour la planète.
Nous récupérons l'eau de pluie, utilisons des produits de nettoyage éco-labellisés, et privilégions les ingrédients locaux pour nos petits déjeuners.
ENGIE :
C'est vraiment inspirant de voir les mesures concrètes que vous appliquez pour réduire votre empreinte environnementale.
Rappelons d’ailleurs que l'engagement en faveur de l'environnement est un cheminement constant. Raison de plus pour se tenir informé des meilleures pratiques pour continuer à réduire notre impact sur la planète.
Sans oublier qu’en agissant de la sorte, vous sensibilisez à la fois votre personnel, mais aussi vos clients, à cette démarche essentielle pour créer un véritable changement !
[Conseil de Pro n°3 : L'engagement en faveur de l'environnement doit être intégré dans la culture de l'entreprise et partagé avec tous les acteurs concernés.]
ENGIE :
Merci beaucoup Antoine pour ces précieux conseils et pour vos partages très concrets.
Votre témoignage montre bien comment l'industrie hôtelière peut jouer un rôle clé dans la transition vers un avenir plus durable.
ANTOINE :
Merci à vous, c'est un plaisir de partager notre expérience et d'encourager d'autres établissements à suivre la même démarche.