Le témoignage de Jacques, menuisier

Jacques nous raconte comment il a réussi à valoriser les déchets générés par son activité, afin de chauffer gratuitement son atelier.

Image
Menuiserie
Lieu
Chavannes
Nom
Jacques ANDRÉ
Secteur
Menuisier
Blocs
Secteur

Menuiserie

Effectifs

12 salariés

Surface du local

1000 m2

Localisation

Auvergne-Rhône Alpes

" A l’achat de notre atelier en 2012, nous avons décidé de mettre en place un système circulaire astucieux, permettant de chauffer nos 1000m2 sans payer un seul centime ! "

« Comment ça marche ? Nous réutilisons tous les copeaux et sciures produits par l’usinage des bois. Nous avons également mis en place un système d’aspiration. Il filtre l’air, récupère les copeaux de bois, et les compresse. Ils servent ensuite de combustible pour la chaudière.

Au final, ce système permet de réaliser des économies d’énergie et d’argent. On n’effectue plus d’achats de matières premières pour la chaudière puisqu’elle est alimentée par le bois, et on économise aussi sur le retraitement des déchets. Plus besoin de les stocker et les transporter !

Et en bonus, la menuiserie est souvent excédentaire en copeaux de bois : nous donnons les briquettes en trop à d’autres menuiseries.»

Partagez votre expérience !

Vous aussi, vous avez effectué une réalisation innovante et éco-responsable dans votre entreprise ?

Les autres témoignages de pros