Le témoignage de Maxime, créateur de start-up

Maxime, jeune créateur de start up nous explique comment la préférence pour les circuits courts permet aux entreprises d’économiser de l’énergie et d’autres ressources.

 

 

ENGIE :
Maxime Thévenon est un entrepreneur français qui a su maximiser ses économies d'énergie grâce à une approche axée sur la proximité et la fabrication locale. 

Maxime, pouvez-vous nous en dire plus sur votre démarche, s'il vous plaît ?

 

MAXIME :
Bien sûr, merci pour cette proposition de témoignage.

Lorsque j'ai fondé mon entreprise, mon objectif principal était de placer la fabrication locale au cœur de notre marque.

Nous avons donc décidé d'opter pour une fabrication 100% française afin de réduire au maximum les intermédiaires entre notre atelier et nos clients finaux.

 

ENGIE :
C'est une approche très intéressante.

En privilégiant la fabrication locale, vous avez probablement réalisé des économies significatives.

Pouvez-vous nous expliquer comment cela a impacté vos coûts et votre efficacité énergétique ?

 

MAXIME :
Tout à fait.
En optant pour la fabrication locale, nous avons pu réduire de manière considérable nos coûts liés au transport tout en réduisant de façon très concrète notre notre empreinte carbone.

De plus, en évitant les coûts de stockage importants, puisque nous expédions nos produits directement depuis notre atelier, nous avons amélioré notre efficacité énergétique en réduisant la nécessité d'entretenir des entrepôts climatisés.

 

[Conseil de Pro n°1 : Choisir, dès le démarrage d’une entreprise, une démarche locale, impacte positivement vos différents coûts, tout en préservant l'environnement.]

 

ENGIE :
Bravo, c'est un véritable engagement sur le plan environnemental et économique. Pouvez-vous nous parler de la réaction de vos clients par rapport à cette volonté d’axer votre société sur la proximité et le savoir-faire français ?

 

MAXIME :
Nos clients ont vraiment apprécié cette approche.
Ils sont attachés aux savoir-faire qui nous entourent et apprécient le fait que nos produits soient fabriqués en France par des artisans locaux.
Cela crée un réel rapprochement de valeurs entre nous et nos clients, et renforce leur confiance en nos produits.

 

ENGIE :
D’ailleurs, en parlant de savoir-faire, je comprends que votre atelier est une Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela contribue à améliorer votre démarche en termes d'économie d'énergie ?

 

MAXIME :
Bien sûr.
Et bien le fait d'être une EPV signifie que nous privilégions un véritable savoir-faire d'excellence. Tous nos produits sont conçus à la main, ce qui nous permet de réduire notre empreinte énergétique en évitant l'utilisation de matériel électrique de grande ampleur. 

En favorisant des méthodes artisanales, nous contribuons à la préservation de compétences traditionnelles et à une utilisation plus responsable de l'énergie.

 

 

[Conseil de Pro n°2 : N’hésitez pas à valoriser auprès de vos clients vos engagements en termes d’économies d’énergie]

Mains devant un ordinateur

ENGIE :
Merci beaucoup Maxime, pour vos précieux conseils et pour avoir partagé votre approche vraiment inspirante avec nous.

Cela montre bien qu'en misant sur l'économie d'énergie et l'approche locale, les start-ups françaises peuvent réaliser des avancées significatives.

 

Maxime Thévenon

Créateur de start-up