L’hydrogène vert, une nouvelle opportunité pour la transition énergétique !
Les énergies vertes de l’éolien ou du photovoltaïque sont soumises à l’intermittence : quand il n’y a plus de vent ni de soleil, la production d’électricité est difficile. À l’inverse, quand il y en a trop, cela provoque un surplus d’énergie dans le réseau. La solution ? L’hydrogène vert ! Pour les professionnels, ce dernier apparaît aussi comme un moyen d’être consomm’acteur de son énergie et d’opter pour une mobilité plus verte. Explications.
L’hydrogène vert pour une consommation d’énergie plus responsable pour les TPE
Pour les TPE issues de l’industrie qui ont besoin d’hydrogène dans leur processus de production, il existe la possibilité de produire un hydrogène d’origine renouvelable par électrolyse. Le principe : il suffit d’installer un électrolyseur sur site, alimenté en électricité verte (solaire et éolienne), ainsi qu’une unité de stockage. Cette solution rentable est d’ailleurs développée par ENGIE avec l’offre offre EffiH2. Concrètement, cette offre propose une production d’hydrogène totalement renouvelable via une électricité verte provenant de parcs éoliens, de barrages hydrauliques, de biomasse, de parcs photovoltaïques ou encore de géothermie. Et choisir une énergie verte, c’est contribuer à être acteur de sa consommation d’énergie et faire un geste écoresponsable.
L’hydrogène vert, en route pour la mobilité responsable !
Parce que les dirigeants de TPE peuvent être amenés à beaucoup se déplacer, pour des rendez-vous ou encore des livraisons, l’hydrogène vert en tant que carburant est une vraie opportunité. Pour les véhicules roulant à l'hydrogène, pas besoin de recharge. En effet, la particularité de l’hydrogène vert est de pouvoir être comprimé et stocké pour être utilisé à la demande comme gaz vert ou pour être reconverti en électricité grâce à une pile à combustible. C’est cette dernière qui permet au véhicule de fonctionner. Bilan de l'opération : zéro émission de particules ou de gaz à effet de serre pendant le déplacement, le moteur ne rejetant que de la vapeur d'eau. En terme d’autonomie, le conducteur peut compter sur 600 kilomètres environ, contre 150 kilomètres pour les véhicules électriques.
Le choix de l’hydrogène verte a d’ailleurs été privilégié pour le développement de la première ligne de bus hydrogène en France, à Pau. Par ailleurs, en région Rhône-Alpes, ENGIE s’est associé au projet Hyway : le 1er déploiement d’envergure en France d’une flotte de véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie à hydrogène. Un projet qui peut intéresser les TPE désireuses d’utiliser des véhicules électriques.
Le projet HyWay en quelques données :
- 2 stations : Lyon et Grenoble
- Un déploiement de 50 véhicules électriques à hydrogène depuis février 2017
- Des véhicules Renault Kangoo ZE-H2, équipés avec un kit hydrogène
- Une anecdote : Le Renault Kangoo ZE-H2 a parcouru 367 km avec une seule charge de batterie (22kWh)
- Un tarif : le nouveau Renault Kangoo ZE est à partir de 21950€*
Les atouts de l’hydrogène vert en bref
- Zéro émission : l’hydrogène vert est une énergie totalement propre
- Intégration réseaux : l’hydrogène vert constitue un pont entre les réseaux électriques, de gaz et les transports
- Flexibilité : l’hydrogène vert peut-être stocké et distribué à la demande
- Performance : une densité énergétique élevée
- Porteur de création de valeurs : un prix accessible qui permet de faire des économies et de maîtriser les dépenses énergétiques
Alors, prêt.e pour la révolution du “gaz vert” ?
Focus sur l’hydrogène vert
L’énergie hydrogène, produite à partir d’électricité renouvelable par un processus d’électrolyse de l’eau, constitue une voie d’avenir pour les énergies renouvelables : elle permet de stocker leur surproduction sous forme de gaz, apportant ainsi une solution à leur intermittence. Par ailleurs, la combustion de l’hydrogène ne dégageant que de l’eau, son utilisation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Jean-Pierre Moneger, Directeur Général d’ENGIE Cofely nous donne sa définition : “Selon l’origine de l’énergie utilisée pour la production d’hydrogène, on peut parler ou non d’hydrogène « vert ». L’hydrogène vert est fabriqué à partir d’eau et d’électricité issue d’énergies renouvelables, permettant d’obtenir une empreinte carbone nulle. Le procédé d’électrolyse permet de produire de l’hydrogène mais également de l’oxygène et de la chaleur. Un électrolyseur permet ainsi de transformer un surplus d’électricité renouvelable en « hydrogène vert » pouvant être comprimé et stocké.”
Sources
engie.com - L’hydrogène vert, une nouvelle opportunité pour réussir la transition énergétique ?
capital.fr - Hydrogène : le carburant de demain ?
*Prix indicatif, février 2018