Fin de la relève à pied des compteurs pour l’électricité et pour le gaz

5 min de lecture Mis à jour le 06/08/2024
Mis à jour le 06/08/2024 5 min de lecture

Depuis le 1er janvier 2023, il n'y a plus de relève à pied pour l'électricité, et depuis le 1er janvier 2024, c'est au tour du gaz de mettre fin à la relève à pied. 

Concrètement, vous allez devoir être vigilant concernant les délais de transmission de votre auto relevé ou demander l’installation d’un compteur communicant.  

Et, c’est normal, vous devez vous poser beaucoup de questions.  

Comment savoir si un compteur est communicant ? Comment fonctionne le compteur communicant ? Est-il obligatoire de mettre un compteur communicant ? Est-ce que le compteur Linky est un compteur communicant ? 

En tant que professionnels, nous ne saurions trop vous conseiller de passer à un compteur communicant. 

C’est un véritable gain d’un point de vue gestion du temps et une facilitation du suivi de votre consommation. 

Justement, avec cet article ENGIE vous informe et répond à vos principales interrogations en tant que professionnels sur ces nouvelles pratiques. 

Suivez le guide. 

Electricité : vous avez une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA et n’avez pas fait poser un compteur communicant Linky™

 

Evolution de la réglementation concernant l’auto relève pour les clients sans compteur communicant Linky™  

 

A la suite d’une délibération de la Commission de Régulation des Energies (CRE) les clients qui ne sont pas équipés d’un compteur communicant Linky™, sont dans l’obligation de transmettre leur auto relève au moins une fois par an depuis janvier 2022. 

Concrètement, depuis le 1 janvier 2022 et jusqu'au 31 décembre 2024, si vous ne communiquez pas votre auto relève, des frais vous seront facturés par le distributeur ENEDIS. 

A partir, du 1er janvier 2025, tous les clients non équipés seront facturés de frais supplémentaires. 

 

Concrètement, comment mettre en place votre compteur communicant Linky™ ?  

 
C’est très simple, il vous faut contacter et prendre rendez-vous avec le distributeur Enedis afin de procéder à l'installation d'un compteur communicant Linky™.

Pour bénéficier des avantages d’un compteur Linky™, nous vous proposons de contacter le 09 70 83 19 70 (du lundi au vendredi de 8h à 17h - prix d’un appel local).  
 
Puis sélectionnez le choix n°2, pour convenir d’un rendez-vous avec un technicien d’Enedis. (du lundi au vendredi de 8h à 20h). 

 

Les avantages à poser un compteur communicant Linky TM 

 

Bien sûr, si vous n’êtes pas encore équipé d’un compteur communicant, vous pourriez être amené à vous demander à quoi bon changer votre compteur ?  
La pose d'un compteur communicant est obligatoire, néanmoins, laissez nous vous présenter certains avantages concrets dont vous disposez après avoir fait installer votre compteur communicant Linky™ :  

  • Vous avez accès à l’historique de votre consommation depuis votre Espace Client Engie 
     

  • Si vous nous avez donné votre accord, vous gérez vos données fines de consommation avec un pas de temps Heures/Jour/Mois avec une transcription en € depuis la rubrique “Ma Conso” de votre Espace Client 
     

  • Vous recevez chaque année un bilan de vos consommations qui vous aidera à réaliser des économies d’énergie 

Et pour le Gaz, même évolution ?

 

Evolution de la réglementation concernant l’auto relève pour les clients sans compteur communicant (ex Gazpar) 

 

Depuis le 1er janvier 2024, c’est officiellement la fin de la relève à pied pour les compteurs non communicants. 

Dès lors, vous avez donc l’obligation de transmettre votre auto relève au distributeur GRDF (dans les délais impartis afin d’éviter tout frais supplémentaires). 

Voici les modalités concrètes pour transmettre vos relevés à GRDF : 
 

  • Serveur vocal de GRDF 

24/24 et 7j/7 au 09 69 39 97 45 (appel non surtaxé)

  • Transmettre le relevé en ligne 

 

Concrètement, comment mettre en place votre compteur communicant pour le gaz ?  

 

Vous souhaitez passer à un compteur communicant pour le suivi de votre consommation de gaz ?  

Vous trouverez ci-après le contact et les modalités concrètes pour faire poser un compteur communicant gaz. 

Il vous faut prendre rendez-vous avec GRDF et pour cela, deux options s’offrent à vous :  

  • Le serveur vocal GRDF pour le gaz naturel au  
    09 70 73 65 98 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h (hors jours fériés, appel non surtaxé). 

Conclusion

 
Vous l’aurez compris, la pose d'un compteur communicant en électricité et en gaz est obligatoire. Néanmoins, ce compteur vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Citons par exemple la transmission automatique de vos index ou le suivi de vos consommations qui peut vous aider à réduire vos consommations d’énergie et par effet de bord le montant de vos factures. 

C’est également un moyen concret pour éviter des frais supplémentaires. 

Alors contactez dès à présent le distributeur de l'énergie concernée afin de faire poser votre compteur communicant. 

Fin de la relève à pied des compteurs pour l’électricité et pour le gaz