Le biogaz en 4 questions

Vous vous posez plein de questions sur le biogaz ? Rien de plus normal !
Energie nouvelle dont on parle de plus en plus, le biogaz est pour beaucoup un sujet qu’il n’est pas encore aisé de maîtriser.
Pour vous donner toutes les clefs de compréhension, ENGIE répond à 4 questions sur le biogaz.

Biogaz, biométhane, quelle différence ?

Le biogaz est issu de la fermentation de déchets agricoles, ménagers ou industriels. 
Une fois épuré, le biogaz devient du biométhane. C'est donc une source d’énergie 100% renouvelable, qui contribue à la transition écologique.
Le biogaz peut être injecté dans le réseau de gaz pour le chauffage et la cuisson. Aucun changement côté consommateur puisque le biogaz est injecté de la même manière que le gaz naturel dans les tuyaux.

Enfin pour les Pros : une offre avec du gaz vert et français dans votre consommation

Comment fonctionne le biogaz ?

biogaz, biomethane

La méthanisation se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques. Elle peut également être provoquée artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.). Le biogaz a les mêmes propriétés que celles du gaz naturel : il est composé essentiellement de méthane (entre 50 et 70 %) et utilise le même réseau que le gaz naturel.

Quels sont les avantages du biogaz ?

Un geste pour l’environnement : le biogaz est écoresponsable grâce à sa neutralité en CO2. Par ailleurs, en évitant que le méthane ne soit libéré dans l’atmosphère, sa production contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Une énergie locale : le biogaz de l’offre ActiVert Gaz d’ENGIE est produit en France localement.  

La valorisation des déchets : la production de biogaz et de biométhane permet de valoriser de nombreux déchets et de réutiliser les ordures. La qualité des sols et des nappes phréatiques est ainsi mieux préservée, tout en diminuant la part des énergies fossiles. 

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a fixé un objectif ambitieux de 10 % de biométhane dans la consommation française de gaz naturel en 2030. ENGIE s’est basé sur cet objectif national pour établir la part de gaz vert dans son offre ActiVert Gaz. 

activert_gaz

Et si on passait au biogaz ?

ENGIE a développé l’offre ActiVert Gaz, qui vous permet de bénéficier d’une énergie verte, tout en vous engageant aux côtés d’ENGIE pour le développement des énergies renouvelables.

En savoir plus sur l'offre ActiVert Gaz

En savoir plus