Aller au contenu principal

Tout savoir sur le compteur électrique Linky™

Linky™, comment ça marche ?

Le compteur Linky™ est communicant, c’est-à-dire qu’il peut recevoir et transmettre chaque jour votre consommation d'électricité à partir de votre local. L’information circule par le biais de câbles électriques, sans augmentation des champs électromagnétiques dans le logement par rapport à la situation actuelle, donc sans danger pour la santé.

Comment se passe l’installation du compteur communicant Linky™ ?

Le changement des compteurs actuels par des compteurs communicants est obligatoire. Il sera fait au même moment pour tous les locaux dans un secteur géographique donné. Même si votre compteur est récent, il sera remplacé par un compteur Linky™.

Vous serez prévenus par un courrier annonçant le remplacement de votre compteur, quelques semaines avant l’intervention. Les clients professionnels doivent quant à eux obligatoirement être présents durant l’intervention. La date du rendez-vous pourra être modifiée, dans les limites de la période d’intervention sur votre secteur, par le biais du site Internet de votre gestionnaire d’électricité ou par téléphone.

Un technicien agréé se déplacera ensuite pour installer votre compteur Linky™ à l’emplacement de votre ancien compteur. Les fonctionnalités de ce dernier (heures creuses par exemple), seront conservées. L’installation est très rapide, souvent 30 minutes suffisent !

Si vous dépendez d’une Entreprise Locale de Distribution, nous vous recommandons de la contacter pour connaître les dates et les modalités de mise en place des compteurs communicants.

infographie-linky

Combien coûte l’installation du compteur communicant LINKY™ ?

Rien : en effet, le changement de compteur n’est pas facturé. Le coût de l’investissement est intégré par les distributeurs dans le prix de vente de l’énergie. Bon à savoir : votre contrat d’énergie ne sera pas modifié suite à l’installation de votre compteur communicant d’électricité.

Et la confidentialité des données ?

Vos données de consommation vous appartiennent et sont sécurisées. Elles sont uniquement transmises à votre fournisseur d’électricité pour l’établissement des factures (selon le respect des recommandations de la CNIL).