Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Innovation : Le Top #3 de juin 2019 chez ENGIE

Innovation : Le Top #3 de juin 2019 chez ENGIE

Chaque mois, retrouvez le Top #3 des innovations qui nous ont marquées ! Au programme en juin : un éclairage nocturne à l’énergie solaire, des écoles où l’on apprend à faire des économies d’énergie, et l’évaporation comme nouvelle source d’énergie renouvelable. Bonne lecture !

Eclairer son commerce la nuit grâce à l’énergie solaire, c’est possible !

C’est la proposition astucieuse d’une startup française qui a conçu un kit d’éclairage solaire 100% autonome, pour une utilisation de 6 jours sans recharge. L’énergie est stockée dans un boitier qui alimente en énergie les réverbères et les commerces d’un quartier et permet ainsi de réaliser des économies énergétiques.

En + : une idée particulièrement pratique pour les commerces estivaux qui peuvent profiter de ce kit pour éclairer tardivement et de manière éco responsable les terrasses des restaurants et cafés.

Faire des économies d’énergie, ça s’apprend aussi à l’école !

C’est en tout cas le parti pris de quarante établissements scolaires d'Europe centrale qui ont conçu un programme éducatif à destination des plus jeunes, pour les encourager à dépenser moins d’énergie et à prendre soin de l’environnement. Ce programme se compose d’ateliers de sensibilisation et de projets co-créés avec les équipes d’enseignants pour imaginer de nouvelles solutions pour faire des économies d’énergie.

En + : avec ce programme, un groupe d’écoliers a réussi à convaincre un conseil municipal hongrois de prendre de nouvelles habitudes et à avoir un comportement plus écoresponsable. Bravo, la jeune génération !

L’évaporation, nouvelle source d’énergie renouvelable ?

C’est le postulat du chercheur d’une université américaine qui a conçu un moteur à évaporation fonctionnant grâce à un système composé de micro-éponges posées au-dessus d’un lac. Celles-ci génèrent de l’électricité en séchant par évaporation. Selon le chercheur à l’origine de ce projet, si l’on utilisait tous lacs, réservoirs et rivières du pays, il serait possible de générer plus de 300 gigawatts d’électricité, soit quasiment l’équivalent de toutes les centrales nucléaires du monde.

En + : une énergie propre et toujours utilisable, car non dépendante de la météo. En effet, quel que soit le climat, l’eau subit en permanence le phénomène d’évaporation.

Et vous, quelles sont les innovations qui vous ont marquées en juin ? Partageons nos inspirations sur Twitter @ENGIEproFR ! #innovations #innovationsenergies