Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. L'énergie et vous
  5. Energy Observer, le premier navire propulsé aux énergies renouvelables

Energy Observer, le premier navire propulsé aux énergies renouvelables

Parti de Saint-Malo le 26 juin dernier, le premier navire à hydrogène va parcourir 50 pays pendant 6 ans et faire 101 escales pour partager et sensibiliser autour de la transition énergétique, et partir à la rencontre des pionniers du monde de demain. Présentation d’une extraordinaire initiative made in France.

energy-observer-engie

Qu’est-ce qu’Energy Observer et comment fonctionne-t-il ?

Energy Observer fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables (éolien, solaire et hydrolien) et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer.

C’est le premier navire à hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Cet ancien bateau de course a été reconditionné en navire du futur à propulsion électrique.

ENGIE, partenaire d’Energy Observer

En tant que pionnier de la révolution énergétique, ENGIE est partenaire principal d’Energy Observer. ENGIE soutient un projet unique qui prouve la viabilité d’un système de production d’énergie vertueux, décarboné, décentralisé et digitalisé. En effet, Energy Observer est le premier navire au monde capable de produire son hydrogène à bord, grâce au couplage d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydrolien) et d’eau de mer. Un projet qui entre en résonance avec les valeurs d’innovation et d'écoresponsabilité d’ENGIE.

Des valeurs partagées entre ENGIE et l’équipe d’Energy Observer

Pour Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE : “Chez ENGIE, nous croyons qu’un progrès harmonieux est possible. Nous sommes fiers de partager cette aspiration avec Energy Observer et de nous lancer dans cette grande aventure, à la croisée de notre expertise et de l’audace et l’imagination de tout l’équipage. C’est désormais ensemble que nous accélérons le mouvement et faisons émerger des solutions qui allient performance et responsabilité : révélons-les, et permettons à chacun d’être acteur du monde de demain !”.

Du côté de Victorien Erussard, Fondateur et Capitaine d’Energy Observer, l'enthousiasme est partagé : “’L’engagement d’ENGIE en tant que partenaire principal d’Energy Observer prouve que notre vision d’une énergie vertueuse et décarbonée préfigure les réseaux énergétiques de demain. Ce que nous expérimentons à l’échelle d’un bateau, ENGIE le met en œuvre pour notre quotidien, témoignant d'une révolution énergétique déjà en marche, avec l’hydrogène comme clé de son accélération.”

Quelles sont les missions d’Energy Observer ?

Energy Observer a trois missions :

  • tester, éprouver et optimiser les technologies embarquées en milieu extrême pour permettre leur application en milieu terrestre,
  • aller chercher les solutions durables, là où elles se trouvent et participer à leur déploiement,
  • prouver au grand public que la transition énergétique est possible.

Pour ce faire, près de 50 personnes parmi lesquels navigateurs, artisans, ingénieurs, architectes navals, communicants… s’engagent autour du projet Energy Observer pour permettre l'odyssée de ce navire pas comme les autres.

Tout au long de cet incroyable voyage, l’équipe d’Energy Observer réalisera une série documentaire de 8 épisodes, dont la saison 1 sera diffusée sur Planète+ en 2018.

 

De votre côté, comment vous engagez-vous pour la transition énergétique ?

Sources

energy-observer.org - Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde

engie.com - ENGIE devient partenaire principal d’Energy Observer

engie.com - ENGIE embarque à bord d’Energy Observer