Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. ENGIE vous fait voyager à travers 3 innovations

ENGIE vous fait voyager à travers 3 innovations

Cet été, partez en voyage avec ENGIE et découvrez 3 innovations du Groupe à travers le monde. Embarquement immédiat pour l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie.

L’énergie renouvelable en place au Mexique avec 6 nouveaux projets

Le Mexique est doté d'extraordinaires ressources solaires et éoliennes. Conscient de ce potentiel, le gouvernement mexicain a adopté une loi sur l'énergie en 2015 afin d’inscrire le pays dans une transition vers un modèle de croissance bas carbone. L’objectif est de 35 % de sources d'énergie propres d'ici 2024.

Au travers du projet Heolios EnTG, ENGIE et son partenaire Tokyo Gas soutiennent les ambitions du Mexique en matière d'énergie bas carbone et accélèrent le développement de leurs activités dans les énergies renouvelables du pays.

Concrètement, Heolios EnTG aura pour mission le développement, le financement, la construction, la propriété, l'exploitation et la maintenance de six projets d'énergie renouvelable au Mexique. Deux des projets sont des parcs éoliens terrestres, tandis que les quatre autres sont des projets solaires photovoltaïques, avec une capacité cumulée de 898,7 MW, soit une production suffisante pour alimenter 1,3 million de foyers mexicains.

L’énergie pour tous en Zambie et en Afrique du Sud !

Selon la Banque mondiale, sur le continent africain, seul 1 habitant sur 3 a accès à l’électricité. L’enjeu pour l’Afrique est de taille : permettre une plus grande accessibilité à l’énergie, répondre à une demande croissante d’électricité des populations et des entreprises, tout en s’inscrivant dans la démarche mondiale de réduction des gaz à effet de serre et de changement climatique.

ENGIE accompagne cette ambition en développant l’accès à l’énergie pour tous à l’aide de solutions hors réseau. Concrètement, pour les zones rurales, les solutions “off-grid” et “mini grids” comme ENGIE Fenix et ENGIE PowerCorner permettent de donner l’accès à l’électricité en dépit de tout autre système existant.

Ces solutions apportent une réponse locale et plus agile qu’une extension de réseau nécessitant un fort investissement et un coût de maintenance élevé, et permettent de nouvelles possibilités pour les exploitations agricoles, pour la mobilité, pour l’allongement du temps d’études et pour la sécurité des régions.

 

Un réseau de froid urbain (DCS) à Singapour

Le quartier numérique de Punggol est représentatif de la Smart Nation voulue par Singapour. Le futur quartier accueillera ainsi des universités, des startups et des industries en plein essor dans l'univers du numérique et de l’innovation en général.

Pour accompagner la création de ce quartier, ENGIE concevra le système intégré du réseau de froid urbain (30 000 tonnes de réfrigération, 105 MW). C’est-à-dire un réseau qui collecte la chaleur dans les bâtiments desservis pour l’évacuer au niveau d’une centrale de refroidissement. Encore peu utilisés, les réseaux de froid disposent d’atouts par rapport aux systèmes de climatisation individuels : impact environnemental moindre, réduction des émissions de gaz à effet de serre, capacité à exploiter des énergies diversifiées (dont des sources renouvelables et de récupération), suppression des contraintes sur les bâtiments…

Le réseau de froid urbain conçu par ENGIE sera mis au service à la fois de la Jurong Town Corporation (JTC), du Singapore Institute of Technology (SIT) et des installations destinées à la communauté. Ce réseau répondra aux exigences très strictes du quartier numérique en matière d'efficacité énergétique et aura une capacité de refroidissement totale d'environ 30 000 tonnes de réfrigération (105 MW).

Alors, on vous emmène ?