Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. 4 bonnes raisons de rejoindre une TPE

4 bonnes raisons de rejoindre une TPE

Les TPE et PME sont les structures qui créent le plus d'emploi en France et représentent près de 70 % des emplois créés aujourd’hui. De nombreux salariés rejoignent les TPE pour profiter des atouts qu’elles offrent au quotidien. Quels sont ces avantages ? Energie Mag vous donne 4 bonnes raisons de rejoindre une TPE.

1. La polyvalence et la diversité des missions

Intégrer une TPE, c’est faire le choix de rejoindre une petite structure où les missions sont diverses. Chacun a une vision globale des tâches à effectuer et est amené à mettre la main à la pâte. Ainsi, un comptable peut faire du SAV une partie de la journée et une assistante de direction peut gérer les flux de commande. Un bon moyen de fuir la routine des tâches redondantes ! Pour en savoir plus sur, retrouvez notre article sur la polyvalence dans les TPE.

2. L’autonomie et la prise d’initiative

Les ressources d'une petite entreprise ne sont pas les mêmes que celles des grands groupes, et ce tant en termes de matériel, de capitaux et de ressources humaines. Travailler dans une TPE pousse les collaborateurs à être plus autonomes et surtout plus créatifs dans leur prise d’initiatives. Celles et ceux qui souhaitent proposer des idées nouvelles et les mettre en application peuvent souvent le faire plus facilement.

“Le chef d’entreprise ne recherche pas un simple salarié ou collaborateur, mais un partenaire. Une personne de confiance à même de réaliser les projets du dirigeant en cas de coup dur ou d’absence”

évoque Pauline Lahary, dirigeante de Mycvfactory.

3. La réactivité et les responsabilités

 

Moins de personnes veut souvent dire des prises de décisions plus simples et la possibilité pour les collaborateurs d’être partie prenante des prises de décisions importantes comme un nouveau recrutement ou le développement d’un nouveau service ou produit. Par ailleurs, un chef de très petite entreprise peut suivre plus facilement l’évolution de ses collaborateurs et leur proposer une évolution plus rapide, avec plus de responsabilités et de belles perspectives de carrière. C’est le cas de Frédéric, qui a démarré comme stagiaire dans son entreprise et qui en est aujourd’hui le directeur commercial :

En dix ans, j’ai eu une évolution de carrière qui m’aurait probablement pris le double dans un groupe. C’est mon patron qui m’a formé à la sortie de l’école et aujourd’hui, je suis très fier de transmettre ce savoir-faire aux nouveaux venus.

 

4. L’environnement plus familial et l’esprit d’équipe décuplé

Moins de collaborateurs signifie aussi plus de proximité dans les relations humaines. Des liens forts peuvent se créer au sein d’une équipe réduite, avec un management à taille humaine qui peut rassurer beaucoup de nouveaux collaborateurs.

Quand on commence sa journée à 4h du matin et qu’on la finit tard le soir, ça créer des liens. Mes collègues, ce sont devenus mes amis !” conclut Ahmed, boulanger.