Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. BTP : les objets connectés au service des TPE

BTP : les objets connectés au service des TPE

Alors que les objets connectés sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne et professionnelle des usagers, ils s’invitent aujourd’hui dans le secteur du BTP. Leur mission ? Vous faciliter la vie et améliorer votre productivité !

btp

Les avantages des objets connectés pour les TPE du BTP

De plus en plus de secteurs professionnels ont recours aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux objets connectés pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.

 

Le dernier exemple en date est le secteur du BTP, où les TPE peuvent profiter de nombreux avantages :

  • L’économie d’énergie sur les chantiers : des capteurs sur les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité permettent d’effectuer des relevés énergétiques en temps réel et d’évaluer la consommation énergétique de son chantier pour pouvoir l’optimiser par la suite. A l’image des compteurs communicants Linky™ et Gazpar™, installés dans les locaux professionnels (et habitations individuelles).

 

  • La gestion des stocks de matériaux : avez-vous assez de bois ou de ciment ? En utilisant un parc de capteurs de tracking couplé avec une console de contrôle sous la forme d’une application ou d’un logiciel, faire vos inventaires devient plus simple.

 

  • La sécurité des collaborateurs : grâce à la nouvelle génération de casques connectés, vous pouvez améliorer la sécurité de vos collaborateurs sur les chantiers. En effet, ces casques - à l’image de ceux proposés par l’entreprise Colas Rail -  sont notamment équipés de capteurs de lignes à haute tension pour prévenir les risques d’électrocution. Ils peuvent aussi signaler la présence d’ouvriers sur les voies ou annoncer l’arrivée de trains sur des chantiers ayant lieu sur des chemins de fer.

 

  • La surveillance et l'optimisation de la gestion des chantiers : grâce à des capteurs de géolocalisation installés sur vos machines et reliés à une application sur votre smartphone, vous pouvez surveiller votre chantier en temps réel et évaluer les activités des différents postes de travail.

 

Grâce à ces avantages, les objets connectés vous permettent de gagner du temps et de vous consacrer à des tâches qui nécessitent votre savoir-faire humain. Et tout cela, pour améliorer votre productivité !  

Les objets connectés pour le BTP : pas chers et faciles à utiliser !

Contrairement aux idées reçues, les objets connectés ont des coûts qui permettent à n’importe quelle entreprise, y compris les TPE, de les adopter.

En effet, le prix d’un capteur de géolocalisation n’est par exemple que de quelques dizaines d’euros.

 

Pour Patrick Cason, directeur commercial France de Sigfox, entreprise spécialisée dans les objets connectés, c’est même une vraie tendance de marché : “Le modèle que l'on voit émerger, c'est qu'on développe des objets très simples et peu chers, qui peuvent avoir plusieurs fonctionnalités (détection de présence, mesure de la température, etc.), qui peuvent être installés par n'importe qui et qui permettent de remonter des informations selon lesquelles il est possible de déduire les usages à adapter (réduction du chauffage ou de la climatisation, par exemple).”

 

Pour vous informer, n’hésitez pas à contacter des spécialistes de la question qui pourront vous aiguiller sur le choix de vos objets connectés. A l’image de l’Atelier des compagnons qui met au point des objets connectés pouvant contrôler l’humidité d’un mur ou traquer les fuites d’eau grâce aux sons des canalisations.

 

De plus, chaque année, plusieurs salons spécialisés font la part belle aux innovations dans le secteur du bâtiment et vous accueillent pour vous informer, comme le salon Intelligent Building Systems (IBS). Il existe également des salons dédiés aux objets connectés, comme IoT World Tour, qui passe chaque année par la France.

 

Alors TPE du BTP, prêtes à entrer dans l’ère de l’Internet des objets ?

Focus sur les objets connectés

Ce sont des objets du quotidien (thermostat, réfrigérateur ou encore compteur électrique comme Linky™…) capables de capter, stocker, traiter et transmettre des données.

Ils peuvent également recevoir et donner des instructions et ont pour cela la capacité à se connecter à un réseau d'information.

Cette technologie est communément appelée Internet des Objets (IDO) ou Internet of Things (IoT).

A l’horizon 2020, on estime que l’IoT représentera plus de 80 milliards d’objets connectés que nous retrouverons partout dans notre quotidien.