Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. Votre business
  5. Les Françaises à l’assaut de la création de TPE !

Les Françaises à l’assaut de la création de TPE !

Et si les femmes prenaient le pouvoir sur l’entrepreneuriat ? Une étude* dévoile que de plus en plus de femmes se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise et avec succès. Décryptage.

tpe-francaises

Une progression du nombre d’entrepreneures chaque année

En France, 40% des entreprises individuelles ont ainsi été créées par des femmes, alors que cette part était de 33% au début des années 2000.

Pour les femmes qui font le choix de monter leur TPE, la liberté est un argument qui revient souvent. Pour 51% des femmes françaises, créer une entreprise est un choix de vie envisageable dans les années à venir.

 

Pour Claire, créatrice d’une marque de bijoux, même constat : “Je n’ai plus le confort d’un CDI mais quelle liberté ! Ce n’est pas simple tous les jours, j’ai réduit mon train de vie, mais je peux enfin faire ce dont j’ai envie, gérer un projet comme je l’entends et travailler avec qui je veux. Tout ça, ça n’a pas de prix !”

femmes-entrepreneurs

Des réseaux d’aide existent pour accompagner les entrepreneures !

Il existe d’ailleurs de nombreux réseaux féminins qui prônent des rencontres et des échanges sur la place de la femme dans l’entrepreneuriat. A l’image du réseau Femme Entrepreneurs, qui aide les femmes à booster leur carrière d'entrepreneure. Il existe également des concours et des aides financières spécialement conçues pour elles. Par exemple, le fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF) permet d'obtenir plus facilement un prêt bancaire afin de démarrer son activité.

Certains concours récompensent les femmes afin de leur donner une meilleure visibilité dans le monde de l'entreprise. On peut citer par exemple le Prix de l'Entrepreneure Responsable, ou encore la Bourse Création d'entreprise Michelle Maugain.

 

Et vous, en tant que femme, aimeriez-vous créer votre TPE ?

FOCUS SUR LES INITIATIVES D'ENGIE

Chez ENGIE, nous soutenons les femmes dans leur démarche entrepreneuriale, c’est pourquoi tous les mois nous mettons en avant certaines d’entre elles aux parcours inspirants !

Découvrez les portraits “Success stories” de :

Pour en savoir plus sur les initiatives d’ENGIE pour la mixité et sur le programme “Women in leadership”, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site du groupe ENGIE !

SOURCES

maddyness.com - Une Française de moins de 30 ans sur deux prête à créer son entreprise

maddyness.com - Les femmes entrepreneures, de plus en plus nombreuses ?

we-love-entrepreneurs.com - Les femmes doivent oser se lancer #entrepreneuriat

 

*Cache-Cache / OpinionWay