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Made in France : ces TPE qui montent !

Le Slip français, l’Appartement français, Maison Fragile ou encore Un coq dans le transat… Nombreuses sont les TPE estampillées “made in France”. Cette mention, est dans les esprits, synonyme de créativité, de savoir-faire à la française, d’authenticité et d’éco-responsabilité. Elle permet souvent aux TPE de se démarquer et de profiter d’une caution de sérieux. Faisons le point sur une tendance qui séduit.

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Les avantages du “made in France”

Pour les TPE qui proposent une fabrication française, les atouts sont nombreux, notamment pour l’image et la préférence de marque. En chiffres :

  • ¾ des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France,
  • 95 % souhaitent soutenir les entreprises qui produisent en France,
  • 87 % estiment contribuer au respect de l’environnement en consommant français, grâce aux circuits de distribution plus courts.

Comment définir le “made in France” ?

Il n’y a pas de définition juridique au sens strict de la notion du “made in France”. Cependant, certains produits doivent obligatoirement indiquer leur origine. Tel est le cas de la viande bovine, des fruits et légumes ou des poissons d’eau douce par exemple.

En revanche, pour les autres produits, une entreprise qui souhaite indiquer son origine doit se conformer au principe d’origine non préférentielle appliquée par la Direction générale des douanes et droits indirects et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sur le marché intérieur lors de la commercialisation.

A noter que les produits fabriqués en France les plus appréciés sont les produits de luxe, notamment la joaillerie et la haute-couture. Ce sont aussi ceux qui s’exportent le mieux. La technologie française au sens large représente aussi une belle opportunité, comme l’illustrent les start-up de plus en plus nombreuses sur les salons mondiaux comme South by Southwest aux Etats-Unis.

Comment communiquer sur la fabrication française de ses produits ?

En dehors de l’étiquetage, il existe des annuaires qui recensent les produits fabriqués en France. À l’image de l'annuaire Madine France, de la boutique en ligne France Avenue ou du site spécialisé La fabrique hexagonale, qui comporte une rubrique "Shopping made in France".

Des succès français qui s’exportent

Si les TPE françaises rencontrent un succès croissant sur le territoire, elles sont aussi très prisées à l’étranger où le savoir-faire français est souvent apprécié.

À l’image de l’entreprise familiale Babolat, qui produit des cordes pour raquettes depuis 1875. En s’exportant à partir de 2012 dans 155 pays, cette TPE est devenue une PME de 330 collaborateurs, numéro 1 du cordage, qui équipe maintenant des champions de tennis à travers le monde. La recette de ce succès ? Une expertise quasi ancestrale et made in France qui séduit les professionnels du sport.

Autre exemple de croissance fulgurante à l’étranger : Maesa, qui produit des parfums sur mesure, capitalisant ainsi sur un savoir-faire français connu et reconnu, celui de parfumeur. Résultat, son chiffre d’affaires, réalisé à 80 % à l’international, a bondi de 9 millions à 76  millions d’euros en six ans.
 

Alors, “made in France” or not ?

 

Focus sur les labels “made in France”

Certains professionnels souhaitent valoriser leur savoir-faire français et se sont regroupés autour de labels spécifiques. Parmi eux :

- Le label Origine France Garantie, qui garantit le plus haut degré d’exigence de l’origine française de tout type de produit,

- La mention EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), créée par le ministère de l'Économie pour distinguer "les entreprises dont les savoir-faire artisanaux ou industriels sont synonymes d'excellence". À noter que les entreprises profitant de cette mention peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et d’appuis à leur développement économique.

 

Pour en savoir plus sur ces différents labels, vous pouvez consulter la page gouvernementale dédiée.