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Smart retail : pour les TPE aussi !

Réalité virtuelle, compteur de like, vitrine connectée… Tout ça vous paraît irréalisable ? Plus pour longtemps ! Le smart retail débarque dans les commerces de proximité pour apporter de nouveaux services aux clients… et aux professionnels ! Panorama des innovations que vous pourrez bientôt retrouver dans vos commerces.

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Les avantages du smart retail

Le smart retail ou magasin connecté est un lieu de vente qui, grâce au digital et à divers outils technologiques, apporte de nouveaux services aux clients. On y retrouve par exemple les moyens de paiement digitaux, la livraison en points de vente de marchandises commandées en ligne, la réalité augmentée, etc.  

 

Les avantages du smart retail sont nombreux et vous apportent une vraie plus-value :

  • Accroître l’attractivité de votre magasin pour générer plus de passage (ce qui est une priorité pour 56 % des commerçants*)
  • De nouveaux services bénéfiques pour votre TPE/PME et qui vous permettront de fidéliser vos clients et même d’en conquérir de nouveaux (ce qui est un enjeu fort pour 72% des commerçants*)
  • Une nouvelle manière de communiquer grâce à des promotions et des actualités affichées automatiquement en vitrine ou transmises sur vos réseaux sociaux
  • Des solutions d’avenir pratiques (comme celles citées ci-dessous) et de moins en moins coûteuses, car de plus en plus adaptées aux commerces de proximité (avec des coûts sur-mesure selon votre projet)

Les smart retail, pratique pour vous professionnels

Contrairement aux idées reçues, le smart retail n’est pas réservé aux grandes enseignes. Vous êtes de plus en plus de TPE à en faire usage. À Dijon et dans l’est de la France, l’opération "Boutique de Demain" se donne par exemple pour mission de faire découvrir ces innovations aux commerçants locaux. Ce type d’opération est régulièrement organisé par les CCI locales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

D’autre part, plusieurs entreprises spécialisées en smart retail ont à coeur de vous proposer leurs services pour vous aider à développer votre point de vente. Citons notamment Cartelmatic, qui crée des vitrines connectées en Bretagne, Smiirl, à l'initiative du premier compteur de like français ou encore l’application de réalité augmentée YouCam Makeup.

 

Grâce à elles, vous pourrez par exemple découvrir :

 

  • La caisse connectée : véritable couteau suisse du commerçant, elle permet de gérer l’ensemble des outils technologiques déployés dans un point de vente à travers une seule interface (vitrine numérique, table tactile, miroir connecté...) ainsi que de promouvoir le catalogue et les promotions directement auprès des clients, sur leurs smartphones ou sur un site web.

 

  • Le Click’n Collect : il permet de commander un produit sur Internet et d’effectuer le retrait de son achat en point de vente. Un vrai gain de temps pour vous et vos clients !

 

  • Le badge de passage en caisse : développé sur le modèle d’Amazon Go qui permet de payer vos achats avec votre smartphone, il permet de ne plus faire la queue en caisse. Un système intéressant en période de grande affluence.

 

  • La vitrine connectée : elle permet un accueil virtuel du client qui peut avoir accès 24/7 à des promotions, des informations sur les produits ou la boutique. Conçue en réseau filaire, elle est dotée d’un écran tactile, visible au soleil. Une solution particulièrement utile pour faire découvrir un catalogue de produits et prendre des commandes lorsque le commerce est fermé.

 

  • Le compteur de like : connecté en temps réel avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou encore Instagram) du point de vente, il permet aux clients de raconter en direct leur expérience en boutique. C’est le premier objet connecté qui a été conçu pour les commerces de proximité.

 

  • La box holographique : et si vous pouviez visualiser l’effet d’un papier peint ou d’une tapisserie en conditions réelles ? C’est la proposition de cette box qui permet de présenter des produits de manière immersive grâce à la technologie 3D. Les images s’intègrent sur une carte mémoire que l’on connecte ensuite directement sur la box.

 

  • Le miroir intelligent : particulièrement utile dans les boutiques de prêt-à-porter, ce miroir permet d’accéder à un catalogue de produits, de découvrir des accessoires, de faire un selfie avec la tenue en cours d’essayage et le partager sur les réseaux  sociaux, ou encore d’appeler un.e vendeur.se

 

  • La réalité augmentée : tester une palette de maquillage sans avoir besoin de se maquiller ? C’est possible grâce aux applications de réalité augmentée qui peuvent s’apposer sur un miroir intelligent.

 

Alors, prêt.e à adopter la révolution du smart retail ?

Sources

http://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/Breves/technos-digitaliser-magasin-326800.htm#LgKROVCO8PWcqjfL.97

https://www.lsa-conso.fr/magasin-connecte-15-innovations-digitales-pertinentes-pour-les-commerces-de-proximite-photos,245658

*https://www.lsa-conso.fr/la-digitalisation-des-points-de-vente-s-impose-a-tous,278042