Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. Votre business
  5. Les 5 secrets d’une TPE qui se démarque

Les 5 secrets d’une TPE qui se démarque

Entrepreneur installé ou en lancement, il n’est pas toujours simple de faire le point pour déterminer comment faire évoluer vos projets. Comment font les entreprises qui semblent déborder de nouvelles idées ? On vous livre les secrets des TPE qui se démarquent !

 

tpe-demarquent

Raconter une histoire

Derrière chaque projet se cache une histoire. Que vous soyez ancien cadre reconverti dans l’artisanat, passionné de cuisine depuis toujours, ou encore startupper féru d’innovation, vous avez une histoire à raconter : la vôtre.

Un client ou un prospect sera toujours intéressé par cette histoire, car cela lui permettra de mieux vous connaître, de susciter l’envie de travailler avec vous et de créer des liens plus forts qu’avec une structure plus anonyme.

Benoît, dirigeant d’une TPE de sept personnes spécialisée dans le leasing, en est convaincu :

Notre secteur d’activité ne vise pas le grand public et notre activité est assez méconnue. Ce n’est pas pour ça que nous n’avons rien à dire. Nous avons donc décidé de créer une page dédiée sur notre site pour nos clients et nos partenaires. Chaque mois, nous la mettons à jour et publions des contenus qui racontent notre actualité et nos projets. Les clients consultent souvent cette page et sont friands d’en savoir plus sur nos projets”.

Mettre l’humain au coeur de votre stratégie

Travailler en équipe au sein d’une TPE, c’est souvent créer des liens bien plus forts que dans une grande structure, car chacun a un rôle bien déterminé et indispensable. La plupart du temps, les membres de votre équipe sont vos premiers ambassadeurs, et capitaliser sur leur personnalité et leur parcours est une force.

Pour Charles, créateur d’un studio de production de vidéos : “On est une petite équipe, mais on est tous très soudés et c’est pour ça que ça fonctionne. Dans notre futur site Internet, on a envie de mettre en avant les profils de chacun parce que notre diversité fait notre force et qu’en plus, on a tous beaucoup d’humour. Ce serait dommage de ne pas montrer cette bonne ambiance !

Écouter vos clients

Une règle de base pourtant parfois oubliée. Sans appeler tous les jours vos clients pour leur demander leur avis, il existe plusieurs moyens d’avoir leur avis pour connaître leurs besoins et envies : newsletters avec sondages, petits déjeuners de présentation, tests de nouveaux produits…

Tout est bon pour écouter, comprendre et fidéliser !

Marianne, a la tête d’une boutique de produits de beauté bio l’a bien compris : “En discutant avec mes clients, je me suis rendue compte que ce n’était pas toujours simple pour eux de se rendre à la boutique. Embouteillages dans le centre-ville, problèmes pour stationner ou client vivant trop loin… j’ai compris que je me coupais d’une clientèle potentielle. J’ai alors décidé d’ouvrir un site Internet où je vends mes produits en ligne en plus de la boutique. C’est un succès !

Être flexible et ouvert

La technologie avance vite, pourquoi ne pas en profiter et proposer à vos clients des services à la pointe de l’innovation? Cela vous permettra de rester compétitif et d’offrir des services premium.

Laurent, menuisier, en est convaincu : “J’ai récemment décidé d’investir dans l'impression 3D. Il y avait une demande de la part de quelque-uns de mes clients mais j’ai eu envie de créer un besoin et de développer une nouvelle compétence. Ça commence à prendre, je suis content.”

Faire une veille

Nous vous recommandons de toujours rester informé de ce qu’il se passe dans votre secteur d’activité. Nouvelles législations, tremplins découverte, remises de prix ou simple innovation… Vous êtes expert dans votre domaine, autant le rester ! Cela vous permettra de pouvoir parler de votre métier au mieux et d’anticiper de nouveaux projets.

Selon Aurélie, créatrice d’une start-up culinaire, c’est un passage obligé : “C’est vrai que dans le monde des start-ups, on a tendance à toujours rester connecté et donc à être au courant de tout ce qu’il se passe. Tant mieux, parce que dans mon cas, ça m’a permis d’être au courant d’un concours local de start-up, d’y participer et de remporter un prix !

Et vous, quelles sont vos idées pour faire la différence ?

Point de vue d’ENGIE ?

Et pourquoi pas être éco-responsable en consommant de l’énergie verte. Un atout pour raconter son histoire, se démarquer… Chez ENGIE, l’ensemble de nos offres électricité le proposent …

Se démarquer, cela peut aussi être changer vos habitudes en matière d’énergie. Chez ENGIE, nous vous proposons de vous inscrire dans une démarche éco-responsable grâce à nos offres 100% électricité verte. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée !

Sources

c-marketing.eu - Comment se démarquer de la concurrence sans se ruiner

niviti.com - Comment se démarquer de ses concurrents ?