Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Actualités
  3. Energie Mag - L'esprit d'entreprendre
  4. Votre business
  5. Commerçants, faut-il faire appel à un chasseur immobilier ?

Commerçants, faut-il faire appel à un chasseur immobilier ?

De plus en plus sollicités par les particuliers, les chasseurs immobiliers sont encore méconnus des TPE, et plus particulièrement des commerçants, qui ont pourtant parfois besoin des conseils d’un professionnel pour trouver l’emplacement idéal. En effet, quand on demande à un entrepreneur qui a pignon sur rue, quel est l’atout principal d’un local, il répond invariablement la même chose : l’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement.

Pour vous, nous faisons le point sur cette profession et sur ce qu’elle peut apporter aux TPE commerçantes.  

chasseur immobilier

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Derrière ce métier assez jeune - 35 adhérents à Fédération française des chasseurs immobiliers (FFCI) - se cachent des professionnels de l’immobilier, souvent passés par des agences, et qui travaillent la plupart du temps à leur compte. A la différence d’un agent immobilier travaillant en agence, le chasseur n’a pas de biens en ­portefeuille, mais part du cahier des charges de l'acheteur ou du locataire pour trouver l'emplacement idéal. L’idée de ce cahier des charges est de faire un point sur les besoins et envies du client : type de surface du local, emplacement en centre en ville, superficie d’accueil et de l’arrière-boutique… Le chasseur immobilier va ensuite se mettre en quête du local idéal et proposer plusieurs biens à son client.

Pour Mai-Thi, chasseuse, c’est avant tout une question de confiance. “Dès la première discussion téléphonique avec nos équipes, avant même de rencontrer un chasseur, ils se sentent écoutés ce qui n'est pas si courant dans l'immobilier du point de vue de l'acheteur ou du locataire. Tout du long, on s'intéresse sincèrement à eux pour trouver des solutions optimisées à leurs problématiques.

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier en tant que commerçant ?

Le gain de temps est la première promesse du chasseur immobilier. En effet, ils prennent en charge toute la recherche, y compris les visites, épargnant ainsi au commerçant des déplacements inutiles. Autre argument intéressant : l’accompagnement. Grâce à leur connaissance des aspects juridiques relatifs au commerce (bail...) et à leur connaissance du “marché caché” (autrement dit, les biens qui n’ont pas d’annonce publiée), les chasseurs immobiliers peuvent proposer des biens locatifs négociés et clefs en main.

Pour François Pralus, chocolatier à Saint-Étienne, faire appel à un chasseur immobilier a été très positif. “Ce sont eux qui se rapprochent des vendeurs, des propriétaires, communiquent avec les bailleurs. C'est un gain de temps. À cela s'ajoute qu'ils savent bien parler du bail, connaissent notre concept et peuvent négocier.

Beaucoup d'avantages… mais un certain coût !

Faire appel à un chasseur immobilier, cela a un coût. Souvent une commission de 2 à 6 % sur un achat ou sur un loyer. Il est donc nécessaire de bien prévoir ce type de coût dans le calcul de vos fonds dédiés à votre futur local. N'hésitez pas non plus à rencontrer plusieurs chasseurs immobiliers pour collaborer avec celui qui comprendra au mieux vos besoins.

Comment choisir un chasseur immobilier ?

  • Il détient une carte professionnelle dite Carte T (Transaction sur immeubles et fonds de commerce) qui lui a été délivrée par la préfecture, une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) et est soumis à la Loi Hoguet.
  • Il dispose d’une connaissance approfondie de son secteur, des prix du marché. Il est constamment au fait des normes et des réglementations en vigueur.
  • Ses connaissances du secteur de l’immobilier font de lui un expert reconnu, capable de conseiller et de guider les acquéreurs et locataires dans la réalisation de leur projet immobilier.
  • Son réseau et sa réactivité permettent à ses clients de concrétiser, dans les meilleurs conditions et délais, l’acquisition ou la location de leurs locaux professionnels.

Et vous, seriez-vous prêt(e) à faire appel à un chasseur immobilier pour trouver le local idéal ?