En quoi les objets connectés peuvent vous aider à réduire vos dépenses d'énergie ?
Dans un bureau, les principaux postes de consommations énergétiques sont :
- le chauffage (56%)
- et les usages spécifiques de l’électricité (32%) tels que l’utilisation des ordinateurs, des imprimantes, ou des photocopieurs.
L’installation d’un système connecté va permettre de contrôler à distance le thermostat, de réguler la luminosité, en prenant en compte le nombre de salariés présents, et de gérer intelligemment les appareils électriques.
Une box centrale permet de piloter à distance via un ordinateur, un smartphone ou une tablette les radiateurs, les appareils électriques comme les imprimantes, ou encore l’allumage des différents points de lumière. Les objets connectés fonctionnent généralement avec une connexion Wi-Fi.
Ces appareils sont souvent dotés de détecteurs de présence, qui permettent par exemple de laisser le chauffage allumé si l’un de vos employés reste au bureau plus tard que prévu. Ils vous donnent également la possibilité de choisir la température de chaque pièce, et d’adapter le chauffage selon les besoins de l’entreprise.
Vous pouvez espérer une économie jusqu’à 30% sur la facture d’électricité et devrez prévoir un budget d’environ 1 000 euros pour une surface de 100 m2.
Découvrez la boutique en ligne ENGIE vous proposant une sélection d'objets connectés.