Tapez les mots-clés de votre recherche et choisissez parmi les propositions affichées

Comment optimiser l'isolation des fenêtres de bureaux ?

Dans des bureaux, le chauffage représente 56 % des dépenses d’énergie. L’isolation des fenêtres est ainsi indispensable car les anciennes fenêtres laissent aussi bien rentrer la chaleur en plein été, qu’elles la laissent ressortir en hiver. Les fenêtres double ou triple vitrage permettent de réduire ces dépenses énergétiques.

Les fenêtres double vitrage sont composées de deux vitres, séparées par une épaisseur d’air immobile (ou « lame d’air ») ou de gaz krypton ou argon. Le coefficient d’isolation U permet d’apprécier et de comparer les performances isolantes des verres. Plus le coefficient se rapproche de 0, plus le vitrage est performant et retiendra la chaleur produite notamment par le chauffage des bureaux.

Les fenêtres triple vitrage sont composées de trois vitres, séparées par deux lames d’air ou de gaz. Les performances thermiques sont excellentes, mais les vitres laissent moins facilement pénétrer la lumière extérieure du soleil, et leur poids est parfois trop élevé pour être soutenu par les menuiseries. Il faut compter sur un budget 50 à 100% plus cher que le double vitrage et espérer atteindre 40 à 50% de pertes de chaleur en moins/vitrage simple. Le retour sur investissement est à envisager sur plusieurs années. 

Si vous voulez mieux isoler vos bureaux du froid sans changer vos fenêtres existantes, vous pouvez opter pour du “survitrage”. Cette solution consiste à poser une deuxième vitre pour créer artificiellement un double vitrage, ou à coller un film plastique sur la paroi vitrée. Les performances thermiques seront moins élevées, mais le prix est nettement inférieur. Pensez à bien faire vérifier la solidité de votre encadrement si vous posez une seconde vitre.