Comment réduire ses dépenses d'éclairage ?
Pour réduire vos dépenses d’éclairage, il est possible d’utiliser des solutions plus écologiques et plus efficaces sur la durée. Ainsi, un mètre carré éclairé avec des ampoules à basse consommation et l’installation d’une gestion automatisée de l’éclairage permettent d’économiser chaque année 50 kWh et 5 euros sur la facture d’électricité (source : Agence française de l’Energie).
Concernant les ampoules, trois technologies sont disponibles sur le marché :
- les éco-halogènes
- les fluocompactes
- les LED : dix fois moins énergétivores que les éco-halogènes et plus écologiques que les fluocompactes. Elles s’allument instantanément et durent trois à dix fois plus longtemps que les autres ampoules. Elles consomment deux fois moins en électricité que les fluocompactes, et dix fois que les halogènes. Il faut compter 25 euros pour une LED équivalente à 60 W, (contre 5 euros pour une fluocompacte et 1 euro pour une éco-halogène).
Avec l’installation d’un système de détection automatique (la détection de présence ou la détection de la lumière du jour), vous pouvez aussi réduire votre facture. Pour les espaces peu utilisés (escaliers, couloirs), un système de commande par minuterie permet de baisser sa facture d’électricité. Il faut compter entre 60 à 200 euros selon les modèles pour s’équiper et vous pouvez espérer faire jusqu’à 25% d’économies d’énergie, soit un amortissement sous un à deux ans.