Aller au contenu principal

Tout savoir sur le compteur Gazpar

Gazpar : le nouveau compteur gaz communicant de GRDF

Entre 2017 et 2022, votre compteur gaz sera remplacé par Gazpar, un nouveau compteur intelligent et communicant de GRDF permettant de mieux suivre votre consommation et de réduire votre facture d’énergie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de Gazpar pour vous, professionnels? Quand sera-t-il installé dans votre local ?
compteur-gazpar
Qu'est-ce que le compteur Gazpar ?
Gazpar est le nom du futur compteur communicant de GRDF. Ce compteur transmet quotidiennement par radio la consommation des clients. L’installation des compteurs communicants est la première étape vers plus de maîtrise énergétique et d’autres projets plus ambitieux comme les « Smart Gaz Grids » (des réseaux d’énergie qui communiquent entre eux). Il sera bientôt mis à la disposition des 11 millions de clients gaz naturel, particuliers et professionnels.

Facturation sur consommation réelle

Une amélioration de la facturation, calculée sur la base de consommation réelle (et non plus estimée). Les clients pourront mieux visualiser leur consommation de gaz naturel et ainsi mieux la maîtriser.

Déploiement

L’année 2016 sera consacrée à un pilote de 150 000 compteurs, qui se déroulera dans 24 communes situées dans 4 régions françaises : Bretagne, Île-de-France, Normandie et Rhônes-Alpes.

Tout savoir sur Gazpar

Quand est-ce que Gazpar va arriver chez nous ?

A partir de 2016, GRDF installe les nouveaux compteurs Gazpar chez 150 000 clients répartis dans 24 communes pilotes, avant de déployer tout le territoire entre 2017 et 2022. 30 jours avant l’intervention, GRDF enverra un courrier pour informer le client de la date de remplacement de son compteur :
Pour les professionnels, GRDF prendra systématiquement un rendez-vous pour la pose d’un compteur Gazpar.

Gazpar, ce sera payant ?

Non, ce nouveau compteur et son installation ne seront pas facturés. Le coût d’acheminement du gaz ainsi que la maintenance du réseau, dont le compteur, sont inclus dans le tarif d’acheminement défini par la CRE.

Gazpar, comment ça marche ?

Le compteur Gazpar relèvera automatiquement la consommation de gaz tous les jours. Objectif : permettre de mieux comprendre sa consommation de gaz. Concrètement, le compteur Gazpar communique deux fois par jour, en moins d’une seconde, l’index de consommation. Ainsi, le client peut suivre au quotidien sa consommation de gaz naturel.

Qui fabrique ces nouveaux équipements et par qui seront-ils posés ?

Ces compteurs sont fabriqués par Sagemcom/AEM, Itron, DIELH Mettering et Kerlink. En France, ces entreprises sont implantées en Bretagne, Champagne-Ardenne et Alsace. Pour la pose des équipements, un appel d’offres est en cours.

Comment est né le Projet Compteurs Communicants Gaz ?

Gazpar répond aux demandes de la Commission Européenne, dans le cadre du Grenelle de l’environnement et aux besoins des clients. La Commission de Régulation de l’Energie a ainsi chargé GRDF, en tant que principal distributeur de gaz naturel en France, d’étudier la mise en place de compteurs communicants gaz en France.

Entre 2009 et 2011, GRDF a réalisé des études technico-économiques en co-construction avec différents acteurs. Collectivités locales, associations de consommateurs, clients, bailleurs sociaux, fabricants de matériels… Résultat : après plusieurs décisions de la CRE et du Gouvernement, le distributeur de Gaz Naturel a pu proposer une solution fiable, robuste et évolutive, répondant aux différents besoins. Ainsi, le 1er octobre 2014, le Gouvernement a décrété que la norme française serait le télé-relevé de gaz naturel.

Comment GRDF protège les données de consommation gaz ?

Concernant la sécurité des données, elles sont cryptées depuis le compteur jusqu’au Système d’Information de GRDF. GRDF et la CNIL travaillent conjointement sur la protection des données. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) veillera à ce que le déploiement du système se fasse dans les meilleures conditions de sécurité. D’un point de vue réglementaire, les informations demeurent la propriété du client et ne peuvent être en aucun cas communiquées à des tiers sans son plein accord.