Aller au contenu principal
  1. Engie Pro
  2. Économies d'énergie
  3. Comment faire des économies d'énergie
  4. Adopter les bonnes pratiques
  5. Comment optimiser la climatisation de ses locaux professionnels pour réduire sa facture d’énergie ?

Comment optimiser la climatisation de ses locaux professionnels pour réduire sa facture d’énergie ?

Optimiser la climatisation de vos locaux est un levier important pour améliorer votre confort, celui de vos clients et de vos collaborateurs et pour réaliser des économies d’énergie, en particulier en périodes de fortes chaleurs. Cette optimisation passe tout d’abord par le choix de vos équipements de climatisation. 

Réguler la température de son local professionnel ou de ses bureaux

Que vous soyez installé dans des bureaux, dans un cabinet médical ou dans des locaux commerciaux, assurer une bonne température dans vos locaux est important pour le bien-être de vos collaborateurs, de vos clients ou de vos patients, particulièrement en période de fortes chaleurs. Pour ce faire, régler la température de consigne à 26°C minimum est également vecteur d’économies : on estime qu’une augmentation de 1°C du point de consigne engendre une économie de 4% sur votre consommation électrique en climatisation. Veillez également à maintenir un écart de température entre l’intérieur et l’extérieur le plus faible possible (8°C maximum). 

 

Bien choisir son climatiseur pour son activité professionnelle

Investir dès le départ dans un modèle de climatiseur performant vous garantit de réaliser des économies sur toute la durée de vie de l’équipement. Pour ce faire, préférez les appareils ayant une étiquette énergétique de classe A ou A+ car ils sont moins gourmands en électricité. Privilégiez également les équipements dotés de la technologie « inverter » qui adaptent automatiquement leur vitesse et leur puissance en fonction des besoins de vos locaux.  

Vous pouvez également envisager l’achat d’un équipement réversible qui répondra à lui seul à vos besoins de variation de température en chaud et en froid et sera donc moins énergivore que deux appareils distincts.    

L’efficacité de vos climatiseurs passe également par une bonne isolation de vos locaux. Si celle-ci n’a pas été prévue lors de leur construction, il n’est pas trop tard pour effectuer des travaux d’isolation et être accompagné financièrement par le biais dispositif des Certificats d’Economies d’Energie ou de différentes aides régionales.  

 

Bien entretenir ses équipements de climatisation

L’optimisation de vos systèmes de climatisation passe également par la réalisation de gestes simples à mettre en place et très peu coûteux qui permettent des économies non négligeables. Pensez à ouvrir les fenêtres de vos locaux le matin pour rafraîchir l’air ambiant. Lorsque la température extérieure dépasse celle de votre local, fermez vos stores et vos fenêtres pour conserver la fraicheur intérieure. 

Même s’il apparait évident de couper la climatisation en partant le soir ou lors de longues périodes d’inoccupation, il est toutefois recommandé lors de températures extrêmes de laisser le système de climatisation en fonctionnement quitte à augmenter le point de consigne pour éviter les appels de puissance conséquents lors du redémarrage.  

Une autre action à laquelle il est moins évident de penser est l’optimisation des usages électriques. En effet, la consommation de froid étant intimement lié à la consommation en chaud, toute augmentation de l’un entraine l’augmentation de l’autre. Ainsi, veillez à éteindre les appareils électriques qui dégagent de la chaleur ou du moins à réduire leur utilisation lorsque cela est possible pour éviter à vos climatiseurs de surconsommer, vous en serez doublement gagnant. Par exemple, vous pouvez éteindre les machines à café et les autres petits équipements électroménagers en dehors des services si vous êtes gérant d’un bar, d’un restaurant ou d’un hôtel-restaurant. 

 

Ecogestes & travaux

Vérifiez l’encrassement de votre climatiseur

En savoir plus

Entretenez régulièrement votre climatisation

En savoir plus

Remplacez votre climatiseur ancien par un système de climatisation réversible

En savoir plus