La Cuisson Solaire : une révolution écologique et culinaire

Les technologies permettant la cuisson solaire s’adaptent de plus en plus aux besoins et aux exigences des professionnels de la restauration. 
Aussi, face aux préoccupations environnementales croissantes et à la recherche de méthodes de cuisson plus durables, cette technique ancestrale revient sur le devant de la scène.

Mais comment fonctionne réellement un four solaire ?
Et quels sont ses avantages pour les professionnels ?

Cet article vous guide à travers les principes et les bénéfices de la cuisson solaire et vous présente une innovation concrète : le four solaire développé par Solar Brother. 

Le principe de la cuisson solaire

 

La cuisson solaire repose sur la concentration des rayons du soleil pour produire de la chaleur. Les fours solaires utilisent des miroirs paraboliques pour focaliser la lumière solaire sur une petite surface, augmentant ainsi la température à des niveaux comparables à ceux des fours traditionnels.

En utilisant des matériaux réfléchissants et des systèmes de capteurs avancés, comme le fait Solar Brother, les fours solaires peuvent atteindre des températures élevées rapidement et de manière efficace, même par temps partiellement nuageux. 

Le SunChef Pro de Solar Brother, le four solaire pour les professionnels de la restauration

 

Le four solaire SunChef Pro est destiné à tous les professionnels de la restauration et de l’hébergement touristique. 

Il possède une capacité de cuisson de 36 litres et une montée en température rapide jusqu’à 240°C !  

 

Les avantages de la cuisson solaire 

 

La cuisson solaire est une méthode de cuisson simple et efficace basée sur la concentration des rayons du soleil pour produire de la chaleur. 

La cuisson solaire présente de nombreux avantages : 

 

  • Cuisson écologique : il n’y a pas de consommation de combustible, donc zéro déchet et aucun dégagement de CO2 ! 

  • Goût : puisqu’il n’y a pas de combustible pour la cuisson, le goût original des aliments n’est pas dénaturé. 

  • Cuisson économique : les fours solaires durent longtemps, nécessitent très peu d’entretien et se réparent facilement. Mais surtout, l’énergie solaire est gratuite et abondante ! 

  • Sécurité : les fours solaires ne produisent pas de feu, ni de fumée. Il n’y a donc aucune restriction à leur utilisation pour cuisiner dans les endroits où les feux sont interdits : forêt, plage, balcon, etc. 

  • Autonomie : dès qu’il y du soleil, vous pouvez cuisiner solaire, n’importe où, en été comme en hiver. Le four solaire est le remplaçant ou le complément idéal d’un poêle ou d’un four traditionnel lorsqu’il fait beau. 

  • Cuisson rapide : les fours solaires les plus performants atteignent 250°C en 10mn pour la préparation de tous les repas comme avec un four traditionnel. 

Le four solaire SunChef Pro 

 

Avec ses 1,8 m de surface de capteurs, pour 36 litres de volume de cuisson, le four solaire SunChef Pro peut servir à préparer des repas pour plus de 50 personnes.

Utilisant la technologie des tubes de cuisson sous vide, le SunChef Pro fonctionne même par ciel voilé et atteint la température de 250°C. 

Il dispose de 2 racks en acier inoxydable pour cuire 2 préparations différentes en simultané.

Le SunChef Pro est équipé d’un moteur pour orienter facilement le four à son optimum et fonctionne en complète autonomie grâce à un panneau photovoltaïque et une batterie intégrée. De quoi répondre aux plus hautes exigences des professionnels de la restauration et des campings. 

« La cuisson solaire apporte un goût sublime et une harmonie particulière à nos préparations » 
Nadia Sammut, cheffe étoilée 

La cuisson solaire fédère donc les passionnées du goût, de la convivialité et de la nature. Grâce à ses caractéristiques et ses performances exceptionnelles, le SunChef Pro est adopté par de nombreux professionnels dans toute la France dont Nadia Sammut, première Cheffe étoilée d’un restaurant sans gluten : 

« Très rapidement, j’ai pu identifier un impact positif sur le goût et l’évolution des ingrédients dans le four. Avec le four, nous avons pu travailler sur la cuisson de poissons, sur des légumes type tomates ou aubergines, sur la torréfaction de graisses, sur des brioches… le goût et

l’harmonie qui en résultait étaient complètement dingues. » explique Nadia Sammut. 

L’acquisition du SunChef Pro facilitée par les aides de L’ADEME

 

Pour tous les projets favorisant la transition énergétique et écologique, l’ADEME a mis en place des aides à destination de tous les restaurateurs et hébergeurs. Le montant de l’aide financière peut atteindre 5000 € pour l’acquisition d’un four solaire SunChef Pro. En effet, plus de 30 CCI sont mobilisées pour recruter les entreprises bénéficiaires et les accompagner dans les différentes étapes de leur démarche. 

Focus sur Solar Brother

 

Créée par Gilles Gallo et Gatien Brault en 2016, Solar Brother développe une gamme d’objets ingénieux fonctionnant sur la base de l’énergie solaire concentrée, captée à l’aide d’un système de miroirs réflecteurs paraboliques : une technologie aussi vieille qu’Archimède et que tout le monde, ou presque, a expérimenté à l’aide d’une loupe, étant enfant. 

Sur ce principe, Solar Brother conçoit et distribue une gamme complète de produits innovants, dont 3 primés au Lépine. S’engageant à réduire au maximum son impact environnemental, Solar Brother utilise des matériaux recyclés, upcyclés et des packagings 0 déchets. 

De plus, le four solaire SunChef Pro est produit en France à Carnoules, dans le Var.

Conclusion

 

La cuisson solaire représente une avancée significative vers une cuisine plus durable et respectueuse de l'environnement. En offrant des avantages écologiques, économiques et gustatifs, elle en capacité de s’adapter aux besoins des professionnels. Avec des solutions comme le SunChef Pro de Solar Brother, il est désormais possible de cuisiner avec le soleil, tout en préservant notre planète et en régalant nos papilles.

Découvrez le montant des aides et des primes auxquelles vous êtes éligibles

Simulation gratuite et sans engagement en 5 minutes

La Cuisson Solaire : une révolution écologique et culinaire