

Quand Europain devient Sirha Bake & Snack : le salon des boulangers tient ses promesses !
Du 18 au 21 janvier 2026, la filière boulangerie (au sens large) s’est donné rendez-vous à Paris Expo Porte de Versailles pour la 26e édition du salon Europain, désormais baptisé Sirha Bake & Snack. L’occasion de faire le point sur les tendances du moment, notamment en matière d’énergie.
Europain a été créé en 1967. Soixante ans plus tard, cet évènement demeure un « thermomètre » des évolutions du métier. Mais qu’est-ce qui a changé en 2026 ? Juste le nom ? Pas vraiment ! En rachetant ce salon, le géant de l’événementiel GL Events porte de nouvelles ambitions : davantage d’international, davantage de transversalité (boulangerie, pâtisserie, restauration boulangère, coffee, snacking) et un format pensé comme un hub business autant qu’un espace d’inspiration.
Côté chiffres, l’édition 2026 s’est distinguée par un format particulièrement dense : 11 500 m², environ 450 exposants et marques, avec une répartition assumée entre boulangerie-pâtisserie (77%) et snacking (23%).
Pourquoi ce changement de nom ?
Le choix de “Bake & Snack” met en lumière une filière qui ne se contente plus de produire du pain et de la pâtisserie. En effet, on peut constater que l’offre snacking se développe considérablement : les boulangeries en proposent de plus en plus, notamment dans les villes. L’ajout de « snack » vise à attirer les professionnels qui souhaitent diversifier leur offre et proposer de nouvelles expériences clients.
Dans le même temps, les organisateurs ont cherché à faire de ce salon une vitrine mondiale de la « French Bakery ».
Quelles seront les grandes tendances ?
Cette année, les allées ont reflété quatre dynamiques spécifiques :
- La montée en gamme : avec des clients qui souhaitent manger mieux ou sain, les professionnels cherchent à proposer davantage d’ingrédients de qualité et n’hésitent pas à imaginer des recettes « signature » ;
- La boulangerie restauration hybride : la diversification de l’offre est en marche et les boulangeries arrangent des espaces pour accueillir leurs clients lors de leurs pauses déjeuner ou goûter. On n’est pas seulement sur une logique « encas » mais bien une logique « repas » avec un service structuré ;
- Le retour en force du levain : les clients souhaitant manger plus sereinement, et le levain bénéficie d’un regain d’intérêt grâce à sa digestibilité ;
- Vers une expérience « café » : l’essor des coffee corners répond aussi bien à une dynamique d’attraction des jeunes générations que de diversification économique.
Les animations du salon
Sirha Bake & Snack a repris les formules des éditions précédentes avec différents espaces thématiques, dont la montée en puissance du snacking. Des des prises de parole d’experts ou de personnalités se sont tenues, ainsi que des conférences visant à aider concrètement les professionnels de la boulangerie.
Également, différentes compétitions ont eu lieu :
La Coupe de France des Écoles : 18–19 janvier 2026 (10e édition).
La Coupe du Monde de la Boulangerie : 20–21 janvier 2026, finale internationale.
Sélection Europe – Coupe du Monde de la Pâtisserie : 18–19 janvier 2026.
Le Trophée International de la Pâtisserie Française
Ça innove aussi dans l’énergie !
L’énergie s’impose de plus en plus comme un sujet clé, notamment pour réaliser des économies et faire baisser son incidence sur le chiffre d’affaires.
En effet, la dépense énergie d’une boulangerie tourne actuellement autour de 4,7/4,9% du chiffre d’affaires. Selon les équipements utilisés ou les contrats souscrits, les écarts peuvent être significatifs.
En se promenant dans les allées, différentes innovations ont émergé. Celles-ci se positionnent non seulement sur des produits de meilleure qualité mais sur l’optimisation du poste énergétique :
- Équipements basse consommation : fours mieux isolés, régulation fine, buée optimisée, modes veille, et dimensionnement au plus près de la production.
- Pilotage & monitoring : sous-comptage, suivi des dérives, alertes (porte de chambre froide, surconsommation nocturne), optimisation des plages de chauffe.
- Organisation intelligente du fournil : planifier les cuissons pour exploiter la chaleur résiduelle, limiter le fonctionnement « à vide ».
- Bâtiment : extraction/ventilation, éclairage, isolation des chambres froides, séparation des zones chaudes/froides (éviter que le froid compense la cuisson).
Le bilan 2026… en attendant 2028 !
Le salon s’achève sur un bilan très positif, porté par une forte affluence et des échanges de qualité entre professionnels. Cette édition a confirmé la dynamique du secteur et la pertinence d’un rendez-vous fédérateur pour accompagner ses transformations.
« Cette édition confirme ce que nous savions : la French Bakery a besoin de ce rendez-vous. Il ne peut pas y avoir de transformation sans un salon, des acteurs et décideurs engagés - et pendant ces quatre jours, nous avons eu la preuve que le pari de l’ouverture de la boulangerie à toutes ses déclinaisons de restauration était le bon », explique Luc Dubanchet, directeur général de Sirha Food et de Sirha Bake & Snack.
Fort de la réussite de cette édition, le salon donne d’ores et déjà rendez-vous aux professionnels et annonce son retour en janvier 2028.
Votre bilan personnalisé en économies d'énergie
Gratuit, sans engagement
Personnalisez vos équipements et usages
Réalisez votre bilan d'économies d’énergie
