Aller au contenu principal

 Comment optimiser votre éclairage pour vos locaux professionnels ?

Cette fiche s’adresse aux entreprises qui souhaitent investir dans un nouveau système d’éclairage ou bien optimiser celui actuellement en place. Outre la présentation des équipements, cette fiche vous donnera également des conseils sur l’entretien de vos systèmes d’éclairage.

 Quels équipements privilégier pour diminuer votre consommation d’énergie ?

Le choix de vos ampoules est primordial, c’est le premier levier pour optimiser la consommation en éclairage de vos locaux. Il existe plusieurs types de lampes pour l’éclairage tels que les lampes à incandescence, les lampes halogènes, les tubes et lampes fluorescentes et les LED. Chacune d’entre elle a ses spécificités. A titre d’exemple, les LED ont une durée de vie maximale de 40 000 heures contre 2 000 heures pour une ampoule halogène. 

Pour vous y retrouver, Engie vous conseille sur les éclairages à privilégier pour réduire votre consommation énergétique.

Eclairage LED

Avantages

30% d’économies d’énergie par rapport à des ampoules classiques

Durée de vie élevée : + de 50 000 heures

Confort élevé grâce à une émission de chaleur limitée

Eclairage instantané

Ampoules légères et résistantes

Financement via les primes CEE possible sous certaines conditions

 

Inconvénients

Un coût à l’achat plus élevé que celui des autres types d’ampoules, mais vite rentabilisé

Profils

Commerces :

L’éclairage LED vous permet de choisir la façon de mettre en valeur vos produits puisqu’il propose une grande palette d’intensités, que vous préfériez les couleurs froides ou les couleurs chaudes.

Bureaux :

Nous vous conseillons de privilégier les LED de couleurs chaudes pour éviter les problèmes d’éblouissement et de fatigue oculaire que pourraient entraîner des LED de couleur froide.

Eclairage connecté

Avantages

Gestion à distance (extinction / allumage) 
Possibilité d’élaborer des scénarios d’éclairage  
Astuce : Peut faire office de détection de présence s’il détecte le portable connecté à l’éclairage

 

Inconvénients

Il faut veiller à acheter des équipements compatibles avec le système de pilotage de votre éclairage
Le prix peut être assez élevé en fonction de vos besoins 

Profils

Agriculteurs :
La gestion à distance vous permet de gérer l’éclairage de vos locaux (serres, salles de traites…) sans avoir besoin d’y être physiquement présent.
Bureaux :
La conception de scénarios d’éclairage peut vous permettre d’adapter la lumière de vos locaux en fonction de la luminosité extérieure tout au long de la journée.
Commerces : 
Vous pouvez paramétrer des scénarios d’éclairage pour modifier les ambiances dans votre magasin et mieux mettre en valeur vos produits.

Programmation et régulation : optimisez l’utilisation de vos éclairages 

Le second levier pour une utilisation optimale des éclairages de votre local ou bureau est d’installer des équipement complémentaires de régulation. L’objectif est d’éviter d’éclairer en période d’inoccupation tout en répondant à vos besoins en luminosité pour faire des économies d’électricité. 

Vous pouvez ainsi faire jusqu'à 30% d’économies sur votre consommation d’électricité en éclairage en limitant le temps d'éclairement inutile.

Image

Installez un détecteur de présence pour réduire le gaspillage énergétique

Le détecteur de présence s’allume uniquement en cas d’occupation de la pièce, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie

Il assure confort et sécurité en supprimant l’usage des interrupteurs dans les pièces ne bénéficiant pas de luminosité naturelle

Il vous permet de personnaliser la durée d’éclairage de la pièce équipée

 Le détecteur de présence doit être intégré dans des locaux peu utilisés (stockage, locaux techniques, sanitaires) et n’est pas adapté à des pièces de travail ou de vie.

Image

Installez un détecteur de luminosité

Le capteur intégré détecte le taux de luminosité et envoie l’information aux ampoules pour adapter l’intensité des ampoules et ainsi maintenir une luminosité optimale

L’installation de ce détecteur est encore plus efficace avec des ampoules LED et permet de bénéficier de primes CEE si les deux investissements sont réalisés conjointement.

Ce dispositif s’adapte parfaitement aux locaux disposant de grandes surfaces vitrées ou de vitrines commerciales et permet d’économiser en moyenne 30% sur votre consommation d’éclairage.

L’entretien de votre éclairage : une étape incontournable pour préserver vos performances 

Afin d’optimiser l’utilisation des équipements décrits précédemment, il est nécessaire de procéder à un entretien fréquent de vos systèmes d’éclairage.

Dépoussiérer vos ampoules et luminaires tous les 6 mois : quels avantages ?

Avoir des luminaires propres permet de conserver une luminosité optimale dans vos locaux et leur assure une plus longue durée de vie ; vous en changez donc moins souvent.

Sans entretien, à la fin de leur durée de vie, les luminaires ont mécaniquement perdu 40 à 50% de leur luminosité : les entretenir régulièrement permet de garder un éclairage optimal et retarder leur renouvellement. (ADEME)

Afin de ne pas vous brûler, pensez bien à nettoyer vos ampoules et luminaires éteints et à froid.

Installation et mise en œuvre : comment s’y prendre ? 

Pour le choix de vos systèmes de gestion d’éclairage, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui sera à même de vous conseiller sur l’optimisation de vos équipements. Il pourra alors établir un diagnostic de vos installations et dresser avec vous un plan d’action en fonction de vos besoins.

De même, l’installation de LED peut dans certains cas requérir l’intervention d’un professionnel. Il faut couper le courant, installer un transformateur, isoler, etc. Cela peut se révéler compliqué si vous n’avez pas les connaissances nécessaires. 

Enfin, la mise en place de détecteur peut parfois nécessiter la modification du câblage électrique, pensez à vous rapprocher d'un électricien.

Ecogestes & travaux

Installez un système de zoning d'éclairage

En savoir plus

Installez un détecteur de luminosité

En savoir plus
Aides de l'Etat disponibles

Remplacez vos éclairages obsolètes par des LED

En savoir plus

Zoom sur l'éclairage

Eclairage en Boucherie Engie
https://www.youtube.com/watch?v=M7ra2Hsc0ow

Installation de LED, vitrine multi-commandes et remplacement de chambre froide… de premières pistes pour réduire sa facture d’électricité !

Et vous, combien pourriez-vous gagner ?

Répondez à notre enquête sur les économies d'énergie et découvrez nos conseils personnalisés

Engie propose aux professionnels de répondre à cette enquête, afin de mieux maîtriser leur consommation.