Aller au contenu principal

4 bénéfices financiers à faire des économies d’énergie

En tant que TPE, réduire votre facture énergétique est important. En effet, vos postes de dépense sont nombreux, et maîtriser vos coûts est essentiel. Réaliser des économies sur votre facture énergétique peut vous aider à investir davantage sur d’autres pans de votre activité, pour pérenniser et développer votre entreprise. Alors, pourquoi entamer une démarche d’économies d’énergie ? Que faire avec l’argent ainsi économisé pour maximiser la profitabilité de votre TPE ? 

Raison #1: investir dans l’innovation et de nouveaux équipements

L’innovation est une bonne réponse au besoin des TPE de perdurer dans un environnement commercial, artisanal ou industriel d’étendue locale, nationale ou internationale. Elle permet d’envisager une augmentation d’activité, et donc de chiffre d’affaires. Elle permet aussi de garder la maîtrise de son métier et de son savoir-faire et d’anticiper la réponse aux nouveaux besoins de ses clients. Important également, cela permet d’anticiper un changement d’équipement et/ou d’investir dans de nouveaux équipements plus performants. Ainsi, pour un boulanger, investir dans un four dernière génération permet à la fois de réaliser des économies sur sa facture d’énergie, mais aussi d’acquérir de meilleurs standards de productivité ou de qualité.

Raison #2 : investir dans le recrutement

Lorsqu’une TPE se développe, la question du recrutement peut rapidement se poser. Notamment du côté des artisans pour qui ce n’est pas toujours simple de recruter un profil disposant du savoir-faire adéquat. Recruter est souvent un effort financier ; ainsi, réaliser des économies d’énergie et donc de trésorerie peut permettre de plus facilement prévoir un budget pour un recrutement.

Raison #3 : investir pour vous former

La formation professionnelle n’est pas réservée aux grandes entreprises ! En tant que dirigeant d’une TPE, la formation permet de renforcer ou acquérir de nouvelles compétences. C’est aussi un moyen de rester motivé, créatif et d’élargir son réseau en rencontrant des pairs. Avec de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques, l’entrepreneur permet à sa TPE d’évoluer et d’innover. 

Raison #4 : investir dans la communication de votre TPE

Pour les artisans et les commerçants, communiquer et faire la promotion de sa TPE est important. C’est aussi une façon de promouvoir ses produits ou services, et ainsi d’attirer de nouveaux clients. Par exemple : annoncer l’inauguration d’une nouvelle boutique, montrer le bouquet de fleurs qu’on a réalisé le matin même, poster des photos d’un chantier terminé ou encore demander à ses clients de témoigner de la réussite d’un projet…  

Faire des économies d’énergie peut permettre d’investir davantage dans sa communication, notamment en faisant appel à une agence experte dans le domaine. 

Et vous, combien pourriez-vous gagner ?

Répondez à notre enquête sur les économies d'énergie et découvrez nos conseils personnalisés

Engie propose aux professionnels de répondre à cette enquête, afin de mieux maîtriser leur consommation.

Comment optimiser sa consommation d’énergie ? 

Pour optimiser au mieux votre consommation d’énergie et vos équipements, ENGIE vous propose un bilan personnalisé complet. Pour bénéficier de l’expertise ENGIE et de conseils adaptés à vos besoins énergétiques quotidiens, il vous suffit de remplir le questionnaire ci-dessus. C’est gratuit, facile, rapide et cela peut vous aider à réaliser des économies sur votre facture d’énergie. 

Découvrez tout de suite les gains que des professionnels de tous secteurs peuvent réaliser en mettant en œuvre les conseils prescrits par leur bilan personnalisé Eco Energie.

Ecogestes & travaux

Vérifiez la classe énergétique de vos équipements

En savoir plus

Installez une ventilation hybride hygroréglable

En savoir plus
Aides de l'Etat disponibles

Installez des robinets de régulation sur vos radiateurs

En savoir plus