Eclairage des commerces de centre-ville et économies d’énergie
Si vous êtes commerçant, soigner l’éclairage de votre point de vente est essentiel pour mettre en valeur vos produits. Or, si l’éclairage peut vous aider à mieux vendre, il représente 25%* en moyenne de vos factures d’énergie. La bonne nouvelle, c’est qu’en adoptant des gestes simples, il est possible de réduire par deux le coût de votre facture.
Etape 1 : Bien choisir votre éclairage
Pas toujours simple de s’y retrouver devant la profusion de l’offre ! Choisissez de préférence un éclairage nouvelle génération, qui vous permet de réduire votre consommation d’électricité, donc votre facture. Voici les types d’éclairage recommandés et qui ont la particularité d’être économiques, performants et d’avoir une longue durée de vie.
Les LED
Les ampoules LED présentent des performances en constant progrès. Aujourd’hui leur durée de vie peut atteindre 50 000 heures soit 5 ans et demi d’utilisation en continu. Elles peuvent être intégrées dans la plupart des luminaires d’éclairage général ou d’accentuation existants, à la place d’ampoules halogènes ou fluorescentes compactes. Elles offrent une durée de vie plus importante et un allumage instantané́. Attention toutefois à vérifier la compatibilité́ des systèmes de commande de l’éclairage avec les lampes envisagées.
Les OLED
Contrairement aux LED, qui constituent des sources de lumière ponctuelles, les OLED permettent être utilisées en éclairage surfacique, capable de tapisser murs, vitres, meubles... Aujourd’hui, les produits OLED servent surtout à l’éclairage décoratif et de balisage, mais leurs performances se développent rapidement.
Etape 2 : Adopter un éclairage intelligent
Contrairement aux LED, qui constituent des sources de lumière ponctuelles, les OLED permettent être utilisées en éclairage surfacique, capable de tapisser murs, vitres, meubles... Aujourd’hui, les produits OLED servent surtout à l’éclairage décoratif et de balisage, mais leurs performances se développent rapidement.
L’éclairage à détection de présence
En fonction des zones de votre commerce, il permet de réguler l’intensité de l’éclairage. Autrement dit, c’est un système qui comprend un capteur sensible à la présence ou au déplacement des personnes, couplé à des composants électroniques traitant les signaux. Cela permet d’abaisser ou d’augmenter le niveau d’éclairage et donc éviter la surconsommation d’énergie.
L’éclairage à détection de lumière du jour
Il fonctionne sur le même principe que l’éclairage à détection de présence, mais en détectant le niveau de lumière naturelle dans votre commerce. Grâce à des interrupteurs crépusculaires, il permet d'éclairer la pièce en fonction de la lumière du jour. Résultat : vous bénéficiez d’un éclairage constant et vous faites des économies pouvant aller jusqu’à 35% sur votre facture d’électricité puisque vous exploitez mieux la lumière naturelle.
Les horloges programmables permettent quant à elles un même fonctionnement journalier à heures fixes, quel que soit l’intensité de la lumière du jour. Grâce à elles, les économies d’énergie sur la partie éclairage peuvent aller jusqu’à 50%.
Une dernière information utile : la nuit, vous êtes obligé d’éteindre vos enseignes lumineuses et vos vitrines. Il existe cependant des périodes de dérogation, comme les fêtes de fin d’année. Concernant les enseignes clignotantes, seules les pharmacies et services d’urgence ont le droit de les utiliser.
Comment optimiser votre éclairage pour vos locaux professionnels ?
Cette fiche s’adresse aux entreprises qui souhaitent investir dans un nouveau système d’éclairage ou bien optimiser celui actuellement en place. Outre la présentation des équipements, cette fiche vous donnera également des conseils sur l’entretien de vos systèmes d’éclairage.