Qu'est-ce que le bilan de consommation électrique ?
Quel que soit le secteur d'activité, les professionnels recherchent des moyens concrets pour maîtriser leurs consommations d'énergie et améliorer l'efficacité de celle-ci au sein de leurs locaux.
C’est pourquoi, dans cet article, nous allons nous intéresser au bilan de consommation, un service gratuit proposé par Engie aux clients professionnels dont le local est équipé d’un compteur communicant Linky™.
En effet, ce compteur permet de relever la consommation détaillée d’électricité quotidienne. Le bilan fourni est un rapport qui synthétise graphiquement les consommations électriques du local professionnel sur l’année écoulée. C’est un outil d’accompagnement dans la compréhension et la maîtrise de la consommation énergétique.
Aussi, grâce à ce bilan annuel, les professionnels peuvent avoir :
Une vision synthétique de leurs consommations annuelles,
Une vue de leur profil de consommation (mensuelle, hebdomadaire, journalière)
Aperçu du bilan d’un client garagiste automobile :
1. “Votre consommation annuelle” : consommation régulière tout au long de l’année, avec une légère augmentation en hiver, en lien avec la courbe de température.
2. “Votre profil de consommation annuelle” : répartition de la consommation par journée, avec la consommation moyenne sur une semaine
3. “Votre consommation type sur une journée” : consommation répartie sur les horaires d’ouverture du garage
4. “Votre consommation type par saison” : consommation analysée par saison et plage horaire
Aperçu du bilan d’un client boulanger :
1. “Votre consommation annuelle” : consommation en baisse sur la période estivale, avec vision des consommations heures pleines/heures creuses.
2. “Votre profil de consommation annuelle” : répartition de la consommation par journée, avec la consommation moyenne sur une semaine
3. “Votre consommation type sur une journée” : consommation répartie sur les horaires d’ouverture de la boulangerie, avec pic de consommation dès 4h du matin
4. “Votre consommation type par saison” : consommation analysée par saison et plage horaire
En savoir plus sur le compteur électrique Linky™
Le compteur communicant Linky™ fournit des données en temps réel sur la consommation électrique.
Sa technologie lui permet des relevés à distance, donnant la possibilité aux professionnels de suivre leurs consommations avec précision.
Optimiser votre efficacité énergétique
Grâce à ces mesures de consommation, les professionnels peuvent identifier les pics de fortes consommations d’électricité, mettre en place des actions afin de réduire les consommations ou bien encore faciliter les interventions lors de pannes réseaux.
Ainsi les professionnels peuvent exploiter ces informations recueillies grâce au compteur électrique Linky™ pour adopter des mesures ciblées et contribuer à la sobriété énergétique.
Notons par exemple :
l'ajustement de leur consommation lors des pics énergétiques de l’établissement
la répartition de la consommation entre les heures creuses ou les heures pleines
la mise en place de nouvelles technologies qui vous permettent de réaliser des économies en énergie
Autant d’actions qui permettent aux professionnels de mieux maîtriser leur consommation d’électricité.
Comment bénéficier du bilan de consommation grâce à votre compteur Linky™ ?
Pour bénéficier de ce service le professionnel doit autoriser le distributeur (Enedis) à collecter et à transmettre à Engie les informations de mesures de consommation détaillées, notamment la courbe de charges du Point de Livraison concerné par son contrat d’électricité.
Ce service proposé par ENGIE est gratuit. Il est disponible à deux conditions :
le professionnel a souscrit un contrat de fourniture d'électricité ENGIE Professionnels pour un local équipé d'un compteur Linky.
le professionnel a donné son accord pour qu'ENEDIS transmette à ENGIE les informations de mesure de sa consommation électrique, dans le cadre de son contrat.
Les professionnels recevront ainsi leur bilan annuel de consommation.
Les professionnels dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA, qui ne sont donc pas équipés d’un compteur Linky™, pourront quant à eux recevoir un feuillet de gestion.
Consultez la charte ENGIE relative à la protection des données personnelles.
Conclusion
En analysant de manière approfondie leurs données de consommation, les professionnels peuvent identifier de nouvelles opportunités d’optimisation, de réduction de leurs coûts et devenir pleinement acteur de leur engagement pour la sobriété énergétique.